Quand l’action concertée devient source de savoirs : étude sur les apprentissages réalisés par des acteurs impliqués dans une expérience de développement local en organisation communautaire en milieu rural

Auteurs-es

  • Lucie Morin Université de Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1359

Mots-clés :

Développement local, conditions de vie, amélioration, communautés rurales, défis, étude de cas

Résumé

Depuis 1980, plusieurs municipalités rurales du Québec ont eu recours au développement local pour offrir de meilleures conditions de vie à leurs résidents. Les communautés rurales font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux complexes exigeant que les personnes impliquées possèdent certaines connaissances et compétences. Cette recherche souhaite découvrir les phénomènes qui contribuent au développement de la capacité d’agir des personnes impliquées dans une démarche de développement local en milieu rural. Une étude de cas a été réalisée à partir de l’approche de développement local en organisation communautaire et de deux composantes du concept d’empowerment individuel : la participation et les compétences. Les résultats révèlent que la participation et l’acquisition de compétences dépendent de divers facteurs tels que les caractéristiques du profil des personnes, les facteurs favorisant la présence des personnes au sein du projet collectif, la disposition aux apprentissages ainsi que les modes d’apprentissage.

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Publié-e

2021-11-04

Comment citer

Morin, L. (2021). Quand l’action concertée devient source de savoirs : étude sur les apprentissages réalisés par des acteurs impliqués dans une expérience de développement local en organisation communautaire en milieu rural. Revue Organisations & Territoires, 30(2), 159–176. https://doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1359

Numéro

Rubrique

L’atelier des étudiants