Dossier spécial Revue Organisations & Territoires

2024-05-17

Appel à contributions

Présentation

De nombreux pays adoptent des politiques publiques pour soutenir la mise en œuvre de l’économie circulaire, une approche visant à découpler la croissance économique de l'épuisement des ressources naturelles afin de préserver les écosystèmes (RRECQ, 2023). Puisque l’économie circulaire agit comme un levier de changement des pratiques et d’évolution des modèles techniques, économiques et organisationnels (Bourdin et al., 2022), son opérationnalisation interpelle de nouvelles façons de coordonner et de gouverner l’économie, tant à l’échelle des territoires qu’à celle des organisations (Ertz et al., 2023).

Sur le plan territorial, une littérature, notamment sur les villes circulaires, se consolide depuis moins d’une décennie (Garcier et al., 2017; Kampelmann, 2016; Petit-Boix et Leipold, 2018; Prendeville et al., 2018; Williams, 2021). Cet angle territorial d’appropriation de la circularité émane d’une vision interdisciplinaire et invite à appréhender l’opérationnalisation de l’économie circulaire à travers les composantes, les leviers et les enjeux inhérents aux villes et aux régions. En ce sens, plusieurs trajectoires de recherche permettent de jeter un regard croisé sur les territoires et les écosystèmes organisationnels, mettant l’accent sur les particularités territoriales et sur les choix des acteurs du milieu (Torre et Dermine-Brullot, 2019). Elles portent aussi sur le rôle de l’économie circulaire au regard des ressources (tangibles et intangibles) et du développement socioéconomique des territoires (emplois, nouveaux modèles d’affaires, maillages d’entreprises, symbioses industrielles (Chembessi et al., 2021; Niang et al., 2023). Un autre pan de la recherche, en croissance, s’intéresse au rôle des approches du métabolisme territorial comme cadre d’analyse et d’action des parties prenantes (Amenta et al., 2022; Genois-Lefrançois et al., 2024). Enfin, les champs d’actions des différentes parties prenantes au sein des démarches de gouvernance urbaine et régionale d’économie circulaire font l’objet d’un intérêt croissant (Bucci Ancapi, 2023; Dagiliene et al., 2021).

En outre, la territorialisation de l’économie circulaire est également un enjeu de durabilité des territoires (Cesaretti et al., 2017). Elle remet en question l’utilisation des ressources et la circulation des matières (Bourdin et Torre, 2020; Cerceau et al., 2018). Divers concepts (e.g. la géographie des transitions, la transition multiniveaux, la sensibilité territoriale) alimentent la perspective socio-spatiale de la transition vers l’économie circulaire et soulignent les inégalités géographiques. Les initiatives locales et citoyennes qui en découlent sont souvent décentralisées et ne dépendent ni des feuilles de route de l’économie circulaire, ni des politiques de territorialisation. Elles ont tendance à orienter la recherche soit vers des thématiques insoupçonnées, telles la résilience Klinenberg, 2018), les Grands Défis (Brandtner, 2022; Montgomery et Dacin, 2020) et les mouvements sociaux Bringel et McKenna, 2020) les différents mécanismes de mobilisation d’acteurs et d’innovation pour transformer les modèles de production et de consommation territorialisés (Cuomo et al., 2020; Katsou et al., 2020; Nogueira et al., 2020).

C’est notamment au sein des organisations que s’opère la transformation de ces modèles d’opérationnalisation de l’économie circulaire. Sur les chemins de transition, la participation de tous les acteurs est requise : entreprises, coopératives, municipalités, organismes de développement régional, ministères et institutions publiques, agences de réglementation, établissements d’enseignement et de recherche, institutions financières et organisations non-gouvernementales (Québec circulaire, 2024). Les entreprises affectent la circularité de l’économie en fonction des ressources qu’elles utilisent, de leurs processus opérationnels et de leurs modèles d’affaires (Gruba et al., 2022 ; Oghazi et al., 2024 ; Ferasso et al., 2020). De nombreuses coopératives intègrent les principes de l’économie circulaire en appliquant des modèles opérationnels efficients, orientés vers la collaboration et le partage des connaissances et des ressources (Ziegler et al., 2023). Les organisations du secteur public encouragent de plus en plus la transition vers l’économie circulaire en adoptant des lois et règlements favorables au recyclage et à l’éco-conception ; certaines développent des infrastructures pour la gestion durable des matières et déchets (Ghisellini et al., 2016). Les organisations non-gouvernementales, quant à elles, soutiennent la transition vers l’économie circulaire en conduisant des campagnes de sensibilisation, en donnant des formations au grand public, ou encore en appuyant des initiatives communautaires (Tran Duc et Labelle, 2024).

Les organisations constituent ainsi des acteurs clés de la mise en œuvre et de la diffusion de l’économie circulaire à travers des toiles sociales, réglementaires, infrastructurelles et d’affaires. Réciproquement, l’économie circulaire interpelle les organisations (Cooper et al., 2017; Rocca et al., 2023) et les appelle à évoluer dans une démarche systémique (Normandin et Raufflet, 2021) tenant compte de l’impact des décisions sur chaque acteur du système (Skripnuk et al., 2023; Ertz et al., 2023). De nombreux obstacles se dressent néanmoins sur les chemins de la circularité et l'intégration des principes d’économie circulaire dans différents contextes organisationnels nécessite une attention soutenue de la recherche (Tran Duc et Labelle, 2024).

Objectif

Cet appel à contribution s’inscrit dans la conversation entamée au Québec, depuis plus d’une dizaine d’années, rappelant que l’économie circulaire va au-delà du recyclage et de la gestion des déchets, et nécessite la promotion de l’efficience, la productivité et le découplage à une multitude de niveaux (Bibliothèque de l’Assemblée nationale, 2023; Chembessi et al., 2021; McDonald et al., 2016). La présentation de l’appel donne un avant-goût de la variété des possibilités d’analyse et des méthodes d’exploration. Les parallèles entre les objectifs de la circularité et les perspectives territoriales et organisationnelles s’ouvrent effectivement sur la richesse des approches scientifiques utilisées, des enjeux considérés, des acteurs interpelés et des espaces d’application. Ce dossier spécial s’intéresse aux différentes interactions permettant d’enrichir les expériences des uns et des autres au sein de processus institutionnels et organisationnels pour une transition vers une économie circulaire territorialisée. Les chercheurs et chercheuses intéressés.es sont invités.es à tisser des liens entre les démarches (supra)nationales territorialisées et les initiatives locales ou managériales, en passant par l’exploration des questions spécifiques soulevées par différentes parties prenantes.

L'appel encourage les travaux sur les communautés et la façon dont les perspectives territoriales redéfinissent les actions organisationnelles pour les rendre circulaires, et vice versa. Les chercheuses et chercheurs sont invités.es à faire appel à différents aspects théoriques, empiriques et méthodologiques des études organisationnelles, à l’intérieur et à travers les territoires, les espaces et les milieux sociétaux. Les questions d'intérêt concernent, entre autres, les formes d’organisation spécifiques émergentes du contexte territorial dans un cadre de mise en œuvre des objectifs de la durabilité et la circularité et la manière dont ces formes organisationnelles façonnent les communautés, les quartiers, les cultures, etc. Les causes, les dynamiques et les conséquences de collaborations interterritoriales et d’organisations spatiales variées ainsi que les activités de « glocalisation » font parties des interrogations suscitées.

Thématiques mobilisées

Sans exclusivement s’y limiter, les thématiques de cet appel s’intéressent aux enjeux suivants :

  • les mécanismes et instruments de gouvernance urbaine et régionale pour le déploiement de l’économie circulaire ;
  • les rôles de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour favoriser les activités circulaires ;
  • les écosystèmes d’acteurs localisés dans une économie circulaire urbaine : mécanismes et processus de mobilisation et de collaboration pour accélérer la transition ;
  • les innovations pour la circularité : exploration des mécanismes pour l’émergence et le passage à l’échelle des expérimentations territoriales ;
  • les partenariats organisationnels pour l'économie circulaire à travers différents territoires ;
  • les approches de production et consommation circulaires dans les entreprises individuelles;
  • la mesure de l’économie circulaire à l’aune des territoires et des organisations : outils, indicateurs et échelles appropriées.

Format des communications

Les contributions à ce dossier spécial peuvent s'effectuer sous divers formats, tel que le prévoit les différentes rubriques de la revue:

  • dossier spécial : articles de recherche en lien avec le dossier spécial ;
  • entretien : entretiens avec des acteurs liés à la thématique du dossier spécial ;
  • atelier des étudiants: articles d’étudiants en lien avec le dossier spécial ;
  • espace libre : articles de recherche qui ne sont pas nécessairement en lien avec la thématique du dossier spécial ;
  • notes d’actualité : brèves notes d’opinion sur un sujet d’actualité en lien avec le dossier spécial ;
  • comptes-rendus: comptes-rendus d’ouvrages en lien avec le dossier spécial ;

Un exemplaire du numéro courant de la revue apportera un bon aperçu des différentes rubriques de la revue ainsi que des formats qui y sont associés.

La longueur d’un article scientifiques (dossier spécial et atelier des étudiants) devrait se situer entre 3000 et 6000 mots (excluant les références bibliographiques). De plus, l’article devra être mis en forme selon les directives de la revue selon les normes APA7 (voir les directives en format PDF). Les résumés ainsi que les articles seront soumis à un processus d’évaluation à l’aveugle par les pairs. Les entretiens, les notes d’actualités et les comptes-rendus d’ouvrages devraient s’établir tout au plus à 3000 mots (incluant les références bibliographiques). Les résumés ainsi que les articles complets doivent être envoyés à l’adresse courriel suivante, en indiquant dans l’objet « Dossier spécial O&T – titre à modifier

» : info@rrecq.ca

Présentation de la revue

« La Revue Organisations & Territoires est une revue de réflexion sur la gestion, l'innovation et le développement, principalement dans le contexte québécois et canadien. Puisqu'ils s'adressent d'abord aux acteurs sur le terrain, les articles retenus par le comité de lecture et de rédaction sont davantage concernés par la vulgarisation scientifique que par les démonstrations rigoureuses devant servir l'avancement de la science. Les auteurs peuvent toutefois se référer à un texte déjà publié qui offre une telle démonstration. […] Le soulèvement de débats et le positionnement de l'auteur dans des dossiers d'actualité sont recherchés par nos lecteurs. Ainsi, les textes publiés sont généralement simplifiés et décodés. » (Tiré du site Web de la revue)

La Revue Organisations & Territoires (ISSN : 1493-8871) est publiée depuis plus de 20 ans par le département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est diffusée en version papier et est également disponible en ligne (http://revues.uqac.ca).

 

Échéancier

1er octobre 2024       Envoi d’un résumé long (max. 1000 mots incluant les références)

15 novembre 2024    Retour des évaluations sommaires et des décisions des projets retenus

15 mars 2025              Envoi des articles complets (entre 3000 et 6000 mots incluant les références)

30 avril 2025               Retour des évaluations complètes

30 juin 2025                Envoi des articles révisés

31 août 2025               Décisions finales

15 décembre 2025     Publication

 

Comité de rédaction du dossier spécial

Rachida Bouhid, M.Sc., MGP, PGCA Doctorante
Université du Québec à Montréal (UQAM) École des sciences de la gestion (ESG)
Département de Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Membre I Chercheurs en responsabilité sociale et développement durable (CRSDD)
Membre étudiante | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) bouhid.rachida@courrier.uqam.ca

Claudia Déméné, Ph.D. Professeure agrégée Université Laval
École de design
Membre régulière | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)
Membre | Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Membre | Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)
418-656-2131, poste 402151
claudia.demene@design.ulaval.ca

Myriam Ertz, Ph.D. Professeure agrégée
Université du Québec à Chicoutimi Département des Sciences Économiques et Administratives
Titulaire | Chaire de recherche du Canada (niveau 2) en Technologie, durabilité, et société (CTDS) Responsable| Laboratoire sur les Nouvelles Formes de Consommation LaboNFC http://recherche.uqac.ca/labonfc/ Co-responsable Axe 1 | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
(RRECQ) https://rrecq.ca/
Membre régulier | Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Membre régulier | Centre intersectoriel en santé durable (CISD)
Membre associé | Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT)
Membre | GIT-AFM Marketing et développement durable
+1 418 545-5011, poste 5317
Myriam_Ertz@uqac.ca

Philippe Genois-Lefrançois, M.Urb. Candidat au doctorat
Université de Montréal
Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage
Membre associé | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)
Membre étudiant | philippe.genois- lefrancois@umontreal.ca

François Labelle, Ph.D. Professeur régulier
Université du Québec à Trois-Rivières Département des sciences de la gestion Directeur | Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte PME et du centre de veille et de vulgarisation scientifique « Vigie-PME » Membre régulier | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)
+1 819 376-5011, poste 4050
Francois.Labelle@uqtr.ca

Guillaume Pain, Ph.D. Professeur agrégé Université Laval
Faculté des sciences de l’administration Département de management
Président de la Division Responsabilité Sociale pour l’Association des Sciences Administratives du Canada Membre régulier | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ)
Membre | Laboratoire interdisciplinaire de la responsabilité sociale des entreprises (LIRSE) Membre du comité de pilotage du Chantier d’Avenir UL en Action Climatique
+1 418 656-2131, poste 414165
guillaume.pain@fsa.ulaval.ca

Emmanuel Raufflet, Ph.D. Professeur titulaire
HEC Montréal
Département de management
Responsable du D.E.S.S. en gestion et développement durable
Co-titulaire Axe 1 | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ) https://rrecq.ca/ Coresponsable du Pôle e3c
Cotitulaire de l’école d’été Économie circulaire au Centre d'études et de recherches internationales (CERIUM)
Responsable pédagogique du DESS et de la Maîtrise Management et développement durable de HEC Montréal
Membre régulier | Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
+1 514 340-6196
emmanuel.raufflet@hec.ca

Fanny Tremblay-Racicot, Ph.D. Professeure agrégée
École nationale d’administration publique (ENAP) Directrice | Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO)
https://cergo.enap.ca/fr/accueil.aspx?sortcode=1 Co-responsable Axe 4 | Réseau de recherche en économie circulaire du Québec
(RRECQ) https://rrecq.ca/
Membre régulière | Réseau Villes Régions Monde (VRM)
Membre régulière | Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD)
Membre régulière | Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT)
Chercheuse associée | Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP), département de science politique, Université Laval.
Chercheuse associée | Institut en environnement, développement et société (Institut EDS)
+1 418 641-3000, poste 6336
fanny.tremblay-racicot@enap.ca

 

Références bibliographiques

Amenta, L., Russo, M. et van Timmeren, A. (2022). Regenerative Territories. Dimensions of Circularity for
Healthy Metabolisms. Berlin: Springer Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-030-78536-9

Bibliothèque de l’Assemblée Nationale. (2023, février 16). Matière à réflexion : La gestion des matières
résiduelles au Québec. Première Lecture : Recherche et analyses de la Bibliothèque de
l’Assemblée Nationale du Québec. https://premierelecture.bibliotheque.assnat.qc.ca/2023/02/16/la-gestion-des-matieres-residuellesau-quebec/.

Bourdin, S., Galliano, D., et Gonçalves, A. (2022). Circularities in territories: Opportunities & challenges.
European Planning Studies, 30(7), 1183‑1191. https://doi.org/10.1080/09654313.2021.1973174

Bourdin, S., et Torre, A. (2020). The circular economy as a means of territorialisation of European industry.
SYMPHONYA Emerging Issues in Management, 2, 33-40. https://doi.org/10.4468/2020.2.04BOURDIN.TORRE

Brandtner, C. (2022). Green American City: Civic Capacity and the Distributed Adoption of Urban
Innovations. American Journal of Sociology, 128(3), 627‑679. https://doi.org/10.1086/722965

Bringel, B., et McKenna, E. (2020). Social Movements in a Global Context: History, Content, and Form.Dans W.W. Powell, P. Bromley (Dir.). The Nonprofit Sector (p. 631‑647). Stanford, CA: Stanford University Press. https://doi.org/10.1515/9781503611085-039

Bucci Ancapi, F. (2023). Ex ante analysis of circular built environment policy coherence. Buildings and
Cities, 4(1), 575-593. https://doi.org/10.5334/bc.337


Cerceau, J., Mat, N., et Junqua, G. (2018). Territorial embeddedness of natural resource management: A
perspective through the implementation of Industrial Ecology. Geoforum, 89, 29‑42. https://doi.org/10.1016/j.geoforum.2018.01.001

Cesaretti, G. P., Covino, D., Borrelli, I. P., et Viola, I. (2020). Sustainability, Territories and Circular Economy.
Rivista di Studi Sulla Sostenibilita, 1, 11-28. https://doi.org/10.3280/RISS2020-001002

Chembessi, C., Beaurain, C., et Cloutier, G. (2021). Building territorial value within local circular economy’s
projects: Lessons from French scholars’ studies. Local Environment, 26(9), 1145‑1151. https://doi.org/10.1080/13549839.2021.1964458

Cooper, S. J. G., Giesekam, J., Hammond, G. P., Norman, J. B., Owen, A., Rogers, J. G., et Scott, K.
(2017). Thermodynamic insights and assessment of the ‘circular economy’. Journal of Cleaner Production, 162, 1356‑1367. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2017.06.169

Cuomo, F., Ravazzi, S., Savini, F. et Bertolini, L. (2020). Transformative Urban Living Labs: Towards a
Circular Economy in Amsterdam and Turin. Sustainability, 12(18), 7651. https://doi.org/10.3390/su12187651

Dagiliene, L., Varaniūtė, V. et Bruneckienė, J. (2021). Local governments’ perspective on implementing the
circular economy: A framework for future solutions. Journal of Cleaner Production, 310, 127340.
https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2021.127340

Ertz, M., Raufflet, E., Tremblay-Racicot, F. (2023). La gestion du changement et la transition vers l’économie
circulaire: une perspective territoriale. Revue Organisations & Territoires, 32(3), 4-11. https://doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1673

Ferasso, M., Beliaeva, T., Kraus, S., Clauss,T., Ribeiro-Sariano, D. (2020). Circular economy business
models: The state of research and avenues ahead. Business Strategy and the Environment, 29(8),
3006-3024. https://doi.org/10.1002/bse.2554

Garcier, R., Rocher, L. et Verdeil, É. (2017). Introduction : circulation des matières, économies de la
circularité. Flux, 108(2), 1-7. https://doi.org/10.3917/flux1.108.0001

Genois-Lefrançois, P., Vialleix, M. et Scherrer, F. (2024). L'approche du métabolisme urbain : un portrait
des modes d’adoption pour le déploiement urbain de l’économie circulaire. Revue Organisations &
Territoires, 32(3), 33-54. https://doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1675


Ghisellini, P., Cialani, C., Ulgiati, S. (2016). A review on circular economy: the expected transition to a
balanced interplay of environmental and economic systems. Journal of Cleaner Production 114, 11-
32. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2015.09.007

Gruba, M.C., Denes, D., Lobo, R.C.G., Isaak, A.J. (2022). Circular Economy Initiatives: Strategic Implications, Resource Management, and Entrepreneurial Innovation in a Brazilian Craft Beer Ecosystem during the COVID Era. Sustainability, 14(19), 11826. https://doi.org/10.3390/su141911826

Kampelmann, S. (2016). Mesurer l’économie circulaire à l’échelle territoriale. Une analyse systémique de
la gestion des matières organiques à Bruxelles. Revue de l'OFCE, 145(1), 161-184. https://doi.org/10.3917/reof.145.0161

Katsou, E., Nika, C.-E., Buehler, D., Marić, B., Megyesi, B., Mino, E., Babí Almenar, J., Bas, B., Bećirović,
D., Bokal, S., Đolić, M., Elginöz, N., Kalnis, G., Mateo, M.-C. G., Milousi, M., Mousavi, A., Rinčić, I.,
Rizzo, A., Rodriguez-Roda, I., Rugani, B., Šalaševičienė, A., Sari, R., Stanchev, P., Topuz, E. et
Atanasova, N. (2020). Transformation tools enabling the implementation of nature-based solutions
for creating a resourceful circular city. Blue-Green Systems, 2(1), 188-213. https://doi.org/10.2166/bgs.2020.929

Klinenberg, E. (2018). Palaces for the people: How social infrastructure can help fight inequality,
polarization, and the decline of civic life (1ère ed.). New York, NY: Crown Publishing Group.

McDonald, M., Normandin, D., et Sauvé, S. (2016). L’économie circulaire : Une transition incontournable.
Montréal : Presses de l’Université de Montréal. https://doi.org/10.4000/books.pum.4151

Montgomery, A. W., et Dacin, M. T. (2020). Water Wars in Detroit: Custodianship and the Work of
Institutional Renewal. Academy of Management Journal, 63(5), 1455‑1484. https://doi.org/10.5465/amj.2017.1098

Niang, A., Bourdin, S. et Torre, A. (2023). The geography of circular economy: job creation, territorial
embeddedness and local public policies. Journal of Environmental Planning and Management, 1-
16. https://doi.org/10.1080/09640568.2023.2210749

Nogueira, A., Ashton, W., Teixeira, C., Lyon, E. et Pereira, J. (2020). Infrastructuring the Circular Economy.
Energies, 13(7), 1805. https://doi.org/10.3390/en13071805

Normandin, D., et Raufflet, E. (2021). L’heure Des Choix: Une Transition Nécessaire. Gestion, 45(4), 50‑55.

Petit-Boix, A. et Leipold, S. (2018). Circular economy in cities: Reviewing how environmental research aligns
with local practices. Journal of Cleaner Production, 195, 1270-1281.
https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2018.05.281

Oghazi, P., Mostaghel, R., Hultman, M. (2024). International indutrial manufacturers: mastering the era of
digital innovation and circular economy. Technological Forcasting and Social Change, 201, 123160.
https://doi.org/10.1016/j.techfore.2023.123160

Prendeville, S., Cherim, E., et Bocken, N. (2018). Circular Cities: Mapping Six Cities in Transition.
Environmental Innovation and Societal Transitions, 26, 171‑194. https://doi.org/10.1016/j.eist.2017.03.002

Québec Circulaire (2024). Acteurs de l’économie circulaire. https://www.quebeccirculaire.org/static/acteursde-l-economie-circulaire.html

Rocca, L., Veneziani, M., et Carini, C. (2023). Mapping the diffusion of circular economy good practices:
Success factors and sustainable challenges. Business Strategy and the Environment, 32(4), 2035‑2048. https://doi.org/10.1002/bse.3235

RRECQ (2023. L’économie circulaire en bref. https://rrecq.ca/leconomie-circulaire/leconomie-circulaireen-bref/

Skripnuk, D., Didenko, N., Gazizulina, A., Kikkas, K. N., et Skripniuk, K. (2023). Methodology of a Circular
Economy in a Specific Territory. Sustainability, 15(13), 10363. https://doi.org/10.3390/su151310363

Torre, A., et Dermine-Brullot, S. (2019). Circular territorial economy Towards sustainable territories?
Systèmes alimentaires / Food Systems, 4, 27‑47. https://doi.org/10.48611/isbn.978-2-406-09829-
4.p.0027

Tran Duc, L. T., Labelle, F. (2024). A big picture of circular economy in organizations. Réseau de recherche
en Économie Circulaire du Québec.

Williams, J. (2021). Circular cities: a revolution in urban sustainability. Londres: Routledge. https://doi.org/10.4324/9780429490613

Ziegler, R., Poirier, C., Lacasse, M., Murray, E. (2023). Circular economy and cooperatives—an exploratory
survey. Sustainability 15(3), 2530. https://doi.org/10.3390/su15032530

 

Autres lectures

Almeida, T. A. das N., Cruz, L., Barata, E., et García-Sánchez, I.-M. (2017). Economic growth and
environmental impacts: An analysis based on a composite index of environmental damage.
Ecological Indicators, 76, 119‑130. https://doi.org/10.1016/j.ecolind.2016.12.028

Banerjee, A. V., et Duflo, E. (2012). Poor Economics: A Radical Rethinking of the Way to Fight Global
Poverty. Finanzas Publicas, 3(6), 323-327.

Baujard, B. et Dedeire, M. (2023). Les intercommunalités et les politiques alimentaires territoriales : essai
de typologies de leur sensibilité territoriale dans le département de l’Hérault (France). Annales de
Géographie, 1-2(749-750), 38-63. https://doi.org/10.3917/ag.749.0038

Barles, S. et Bahers, J.-B. (2019). Transition ou consolidation du régime dominant : le métabolisme urbain
en question. Flux, 2-3(116-117), 1-5. https://doi.org/10.3917/flux1.116.0001

Brass, J., Longhofer, W., Robinson, R., et Schnable, A. (2018). NGOs and international development: A
review of thirty-five years of scholarship. World Development, 112, 136‑149. https://doi.org/10.1016/j.worlddev.2018.07.016

Brennan, G., Tennant, M., et Blomsma, F. (2015). Business and production solutions: Closing the Loop.
Dans H. Kopnina, E. Shoreman-Ouimet (Dir.). Sustainability: Key Issues (p. 219‑239). Londres:
Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203109496-11

Campbell-Johnston, K., Cate, J. T., Elfering-Petrovic, M. et Gupta, J. (2019, Oct). City level circular
transitions: Barriers and limits in Amsterdam, Utrecht and The Hague. Journal of Cleaner
Production, 235, 1232-1239. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2019.06.106

Cerreta, M., Mazzarella, C., Spiezia, M., et Tramontano, M. R. (2020). Regenerative scapes: Incremental
Evaluation for the Regeneration of Unresolved Territories in East Naples. Sustainability, 12(17),
6975. https://doi.org/10.3390/su12176975

Cesaretti, G. P., Misso, R., et Shakir, H. S. H. (2017). Territorial competition and circular economy. Rivista
Di Studi Sulla Sostenibilita, 2, 31‑42. https://doi.org/10.3280/RISS2017-002003

Coenen, L., Benneworth, P., et Truffer, B. (2012). Toward a spatial perspective on sustainability transitions.
Research Policy, 41(6). https://doi.org/10.1016/j.respol.2012.02.014

Coenen, T. B. J., Visscher, K., et Volker, L. (2023). A systemic perspective on transition barriers to a circular
infrastructure sector. Construction Management and Economics, 41(1), 22‑43.
https://doi.org/10.1080/01446193.2022.2151024

EMF (2014). Towards the circular economy: Accelerating the scale-up across global supply chains (Vol.3;
Isle of Wight). Ellen MacArthur Foundation. https://www.ellenmacarthurfoundation.org/towards-thecircular-economy-vol-3-accelerating-the-scale-up-across-global

Ertz, M., Sun, S., Boily, E., Kubiat, P., et Quenum, G. G. Y. (2022). How transitioning to Industry 4.0
promotes circular product lifetimes. Industrial Marketing Management, 101, 125-140.
https://doi.org/10.1016/j.indmarman.2021.11.014

Frosch, R. A., et Gallopoulos, N. E. (1989). Strategies for Manufacturing. Scientific American, 261(3),
144‑152. https://doi.org/10.1038/scientificamerican0989-144

Gagnon, C. et Gauthier, M.-J. (2016), Inventaire et vulnérabilité territoriale des basses terres du SaintLaurent (Québec, Canada) face au projet d’exploitation des gaz de schiste. IdeAs : Idées d’Amérique, 8, 1-5. http://journals.openedition.org/ideas/1764

Geels, F.W. (2010a). Ontologies socio-technical transitions (to sustainability), and the multi-level
perspective. Research Policy, 39(4), 495-510. https://doi.org/10.1016/j.respol.2010.01.022

Geels, F.W. (2010b). The multi-level perspective on sustainability transitions: Responses to seven
criticisms. Environmental Innovation and Societal Transitions, 1 (1), 24-40. https://doi.org/10.1016/j.eist.2011.02.002

Hobson, K. (2019). Small stories of closing loops: Social circularity and the everyday circular economy,
Climate Change, 163(1), 99-116. https://doi.org/10.1007/s10584-019-02480-z

Jackson, T. (2011). Societal transformations for a sustainable economy. Natural Resources Forum, 35(3),
155‑164. https://doi.org/10.1111/j.1477-8947.2011.01395.x

Jiang, X., et Green, C. (2017). The Impact on Global Greenhouse Gas Emissions of Geographic Shifts in
Global Supply Chains. Ecological Economics, 139, 102‑114. https://doi.org/10.1016/j.ecolecon.2017.04.027

Jørgensen, U. (2012). Mapping and navigating transitions - The multi-level perspective compared with
arenas of development. Research Policy, 41(6), 996‑1010. https://doi.org/10.1016/j.respol.2012.03.001

Karaeva, A., Magaril, E., Torretta, V., Ragazzi, M., et Rada, E. C. (2021). Green energy development in an
industrial region: A case-study of Sverdlovsk region. Energy Reports, 7, 137‑148.
https://doi.org/10.1016/j.egyr.2021.08.101

Kern, F., Sharp, H., et Hachmann, S. (2020). Governing the second deep transition towards a circular
economy: How rules emerge, align and diffuse. Environmental Innovation and Societal Transitions,
37, 171‑186. https://doi.org/10.1016/j.eist.2020.08.008

Korhonen, J., Nuur, C., Feldmann, A., et Birkie, S. E. (2018). Circular economy as an essentially contested
concept. Journal of Cleaner Production, 175, 544‑552. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2017.12.111

Kristensen, D. K., Kjeldsen, C., et Thorsøe, M. H. (2016). Enabling Sustainable Agro-Food Futures:
Exploring Fault Lines and Synergies Between the Integrated Territorial Paradigm, Rural EcoEconomy and Circular Economy. Journal of Agricultural and Environmental Ethics, 29(5), 749‑765.
https://doi.org/10.1007/s10806-016-9632-9

Levoso, A., Gasol, C., Martínez-Blanco, J., Gabarrell Durany, X., Lehmann, M., et Gaya, R. (2019). Methodological Framework for the Implementation Of Circular Economy in Urban Systems. Journal
of Cleaner Production, 248, 119227. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2019.119227

Lovins, A., et Braungart, M. (2014). A New Dynamic—Effective Business in a Circular Economy. Ellen
MacArthur Foundation Publishing. https://www.ellenmacarthurfoundation.org/a-new-dynamiceffective-business-in-a-circular-economy

Markard, J., Raven, R., et Truffer, B. (2012). Sustainability transitions: An emerging field of research and its
prospects. Research Policy, 41(16), 955-967. https://doi.org/10.1016/j.respol.2012.02.013

McLellan, R., Iyengar, L., Jeffries, B., et Oerlemans, N. (2014). Living Planet Report 2014: Species and
spaces, people and places. WWF International. http://assets.worldwildlife.org/publications/723/files/original/WWF-LPR2014-
low_res.pdf?1413912230&_ga=2.111306692.1947337768.1715707999-2096914341.1715707999

Meadows, D. H., Randers, J., et Meadows, D. L. (2009). The limits to growth: The 30-year update. Londres:
Routledge.

Meyer, J. W., Boli, J., Thomas, G. M., et Ramirez, F. O. (1997). World Society and the Nation‑State.
American Journal of Sociology, 103(1), 144‑181. https://doi.org/10.1086/231174

Murphy J.T. (2015). Human geography and socio-technical transition studies: promising intersections,
Environmental Innovation and Societal Transitions, 17, 73-91. https://doi.org/10.1016/j.eist.2015.03.002

Pereira, A., Fernandes, P. O., et Fonseca, M. J. (2022). Circular Economy, Sharing, and Sustainability:
Challenges for the Social Economy in a Territory That Wants to Become a Smart Region.
International Journal of Social Ecology and Sustainable Development, 13(4), 1‑16.
https://doi.org/10.4018/IJSESD.290322

Prahalad, C. K. (2006). The fortune at the Bottom of the Pyramid. Upper Saddle River, NJ: Pearson Prentice
Hall.

Prendeville, S., Cherim, E. et Bocken, N. (2018, Mar). Circular Cities: Mapping Six Cities in Transition.
Environmental Innovation and Societal Transitions, 26, 171-194. https://doi.org/10.1016/j.eist.2017.03.002

Sachs, J. D. (2015). The Age of Sustainable Development. New York, NY: Columbia University Press.

Sachs, J. D., Schmidt-Traub, G., Mazzucato, M., Messner, D., Nakicenovic, N., et Rockström, J. (2019). Six
Transformations to achieve the Sustainable Development Goals. Nature Sustainability, 2(9), 805-
814. https://doi.org/10.1038/s41893-019-0352-9

Salvia, R., Andreopoulou, Z., et Quaranta, G. (2018). The circular economy: A broader perspective for rural
areas. Rivista di Studi Sulla Sostenibilita, 1, 87‑105. https://doi.org/10.3280/RISS2018-001008

Seiffert, M., et Loch, C. (2005). Systemic thinking in environmental management: Support for sustainable
development. Journal of Cleaner Production, 13, 1197‑1202. https://doi.org/10.1016/j.jclepro.2004.07.004

Stahel, W. R. (2019). The Circular Economy: A User’s Guide. Londres: Routledge.
https://doi.org/10.4324/9780429259203

Tabourdeau A. (2021). Ressource locale ou nationale ? L’essor détourné du bois-énergie en AuvergneRhône-Alpes, un cas pour la géographie des transitions. Natures Sciences Sociétés, 29(1), 46-56.
https://doi.org/10.1051/nss/2021021

WBCSD. (2010). Vision 2050: The new agenda for business. https://www.wbcsd.org/Overview/Aboutus/Vision_2050/Resources/Vision-2050-The-new-agenda-for-business

WBCSD. (2019). Navigating the landscape: A path forward for sustainability reporting.
https://docs.wbcsd.org/2019/10/WBCSD_Reporting_Matters_2019.pdf