Dessine-toi un modèle! Récit de pratique
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v27n3.939Mots-clés :
Démarche éthique, modèle, technique de modélisation par objets typésRésumé
Cet article est un récit de pratique qui relate la coconstruction d’un modèle d’une démarche éthique,
élaboré par un groupe de praticiens et de professeurs, raconté du point de vue de la personne qui a amorcé la modélisation de cette démarche. Sans connaissance en éthique, mais spécialiste en design pédagogique et en ergonomie cognitive des interfaces d’apprentissage, et dans les faits, gestionnaire d’un service public, l’auteure a utilisé un outil de sa pratique quotidienne : la technique de modélisation par objets typés. Elle a ainsi représenté sa compréhension des discussions de la communauté de pratique et partagé sa vision avec les autres membres pour mieux comprendre les dimensions et les composantes d’une démarche éthique. Il en est ressorti un modèle commun qui peut soutenir le gestionnaire dans sa pratique et l’aider à considérer tous les éléments et les angles avant de prendre des décisions pour l’action.