Essor du MT Lab : les tensions stratégiques et le rôle paradoxal des parties prenantes dans le développement identitaire
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v33n2.1795Mots-clés :
Développement identitaire, entrepreneuriat, touriste, divertissement, cultureRésumé
Le MT Lab est le premier incubateur en Amérique du Nord ayant pour mission de propulser l’entrepreneuriat et innovation dans les secteurs du tourisme, de la culture et du divertissement. Cette organisation biface dessert ces secteurs dans leurs besoins évolutifs et soutient les organisations incubées qui pourront éventuellement répondre aux besoins de ces secteurs. Or, cette structure peut créer des tensions identitaires provenant de ses nombreuses parties prenantes. Cette étude de cas explore les tensions et le rôle paradoxal des parties prenantes dans le développement stratégique de l’organisation établie à Montréal. À l’issue de cette étude de cas comportant une décomposition temporelle de trois périodes, des paradoxes émergent : l’identité organisationnelle est à la fois un construit structurant et évolutif et, en mobilisant l’ambiguïté stratégique pour transiger avec les sources d’ambiguïté identitaire, les acteurs organisationnels peuvent également ralentir leur développement.
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© Julie Ricard, Hamed Motaghi, Hamid Etemad 2024
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