L’ impact de la transition numérique sur l’entrepreneuriat informel des femmes commerçantes à Libreville au Gabon

Auteurs-es

  • Serge Francis Simen Université Cheikh-Anta-Diop
  • Ursule Nudy Banzoussi Niaka Université Marien-Ngouabi
  • Yao Agbeno Université Mahatma-Gandhi
  • Mireille-Laure Beyala Mvindi Université de Douala
  • Steve Paterne Nkoulou Groupe Sup de Com à Libreville

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1718

Mots-clés :

Transition numérique, entrepreneuriat informel féminin, autonomisation économique, défis et opportunités, résilience et stratégies d'adaptation

Résumé

Cet article examine l’impact de la transition numérique sur l’entrepreneuriat informel des femmes commerçantes à Libreville, au Gabon, et sur leur autonomisation économique. Utilisant une approche qualitative exploratoire et s’appuyant sur des entretiens semi-directifs avec des commerçantes de Libreville ainsi que divers acteurs (ONG, etc.), l’étude révèle que la transition numérique présente des opportunités, notamment en matière d’accès à l’information et aux services financiers ainsi que de renforcement des réseaux sociaux et du capital humain. Néanmoins, elle met également en évidence des défis significatifs, tels que l’accès limité aux  technologies, des compétences numériques insuffisantes ainsi que l’existence de normes sociales et culturelles contraignantes. Des stratégies d’adaptation et de résilience élaborées par les femmes commerçantes pour faire face à ces obstacles sont identifiées. Ces constatations suggèrent des directions pour les décideurs politiques, les gestionnaires et les organisations désireux de soutenir l’entrepreneuriat féminin dans le cadre d’une numérisation en expansion.

Références

Aker, J. C. et Mbiti, I. M. (2010). Mobile phones and economic development in Africa. Journal of Economic Perspectives, 24(3), 207-232. https://doi.org/10.1257/jep.24.3.207

Braun, V. et Clarke, V. (2006). Using thematic analysis in psychology. Qualitative Research in Psychology, 3(2), 77-101. https://doi.org/10.1191/1478088706qp063oa

Brynjolfsson, E. et McAfee, A. (2014). The second machine age: Work, progress, and prosperity in a time of brilliant technologies. W. W. Norton & Company.

Buvinić, M. et Furst-Nichols, R. (2016). The business of empowerment: Women’s entrepreneurship as a catalyst for change. World Bank. https://doi.org/10.1093/wbro/lku013

Buvinić, M., Furst-Nichols, R. et Pryor, E. (2019). Digital financial inclusion: Lessons from Latin America. Center for Global Development.

Charmes, J. (2012). Informal sector and economic development: The institutional dynamics of street trade in the urban economy. Routledge.

Chen, M. A. (2012). The informal economy: Definitions, theories and policies [Working Paper No. 1]. WIEGO. https://www.wiego.org/sites/default/files/publications/files/Chen_WIEGO_WP1.pdf

Creswell, J. W. (2013). Research design: Qualitative, quantitative, and mixed methods approach. SAGE.

Denzin, N. K. (1978). Sociological methods: A sourcebook. McGraw-Hill.

DiCicco-Bloom, B. et Crabtree, B. F. (2006). The qualitative research interview. Medical Education, 40(4), 314-321. https://doi.org/10.1111/j.1365-2929.2006.02418.x

Donner, J. et Tellez, C. (2008). Mobile banking and economic development: Linking adoption, impact, and use. Asian Journal of Communication, 18(4), 318-332. http://www.informaworld.com/openurl?genre=article&issn=0129%2d2986&volume=18&issue=4&spage=318

GSMA. (2020a). The mobile economy: Sub-Saharan Africa 2020. https://www.gsma.com/mobileeconomy/sub-saharan-africa

GSMA. (2020b). The mobile gender gap report 2020. https://www.gsma.com/mobilefordevelopment/wp-content/uploads/2020/05/GSMA-The-Mobile-Gender-Gap-Report-2020.pdf

Hendricks, W. et Olawale, B. (2022, septembre). Bridging the gender-based digital divide: Empowerment of women through ICT. Actes du 10e Pan-Commonwealth Forum on Open Learning (PCF10) (p. 9136). Calgary (Canada). https://doi.org/10.56059/pcf10.9136

Hilbert, M. (2011). Digital gender divide or technologically empowered women in developing countries? A typical case of lies, damned lies, and statistics. Women’s Studies International Forum, 34(6), 479-489. https://doi.org/10.1016/j.wsif.2011.07.002

Jack, W. et Suri, T. (2014). Risk sharing and transactions costs: Evidence from Kenya’s mobile money revolution. American Economic Review, 104(1), 183-223. https://doi.org/10.1257/aer.104.1.183

Kabeer, N. (2001). Resources, agency, achievements: Reflections on the measurement of women’s empowerment. Development and Change, 32(3), 435-464. https://doi.org/10.1111/1467-7660.00217

Mensah, J., Asante, S. K. et Asamoah, F. (2020a). Women’s participation in the digital economy: A review of the litera-ture. Information Development, 36(1), 36-47. https://doi.org/10.1177/0266666920911276

Mensah, J., Ezeanya, C. et Owusu-Addo, E. (2020b). Gendered digital divides and rural livelihoods: A study of women traders in Ghana and South Africa. The Journal of Development Studies, 56(11), 2088-2105.

Mensah, J., Osei-Kojo, A. et Boateng, R. (2020c). Digital inclusion, gender, and poverty in Ghana. Gender, Technology and Development, 24(2), 111-133.

Mensah, J., Osei-Mensah, J. et Duodu, E. A. (2020d). Women’s participation in the digital economy in Ghana: Barriers, opportunities and policy implications. Gender, Technology and Development, 24(2), 139-160.

Meunier, F., Krylova, Y. et Ramalho, R. (2017). Women’s entrepreneurship: How to measure the gap between new female and male entrepreneurs? [Policy Research Working Papers]. World Bank. https://doi.org/10.1596/1813-9450-8242

Miles, M. B. et Huberman, A. M. (1994). Qualitative data analysis: An expanded sourcebook. SAGE.

Nussbaum, M. C. (2000). Women and human development: The capabilities approach. Cambridge University Press.

Omwansa, T. K. et Sullivan, C. (2012). Mobile phones and economic development in Africa: A review of the literature. Journal of Economic Surveys, 28(2), 330-346. https://doi.org/10.1111/j.1467-6419.2011.00714.x

République gabonaise. (2018). Gabon digital 2025 : stratégie nationale pour la transformation digitale de l’économie et de la société.

Saldaña, J. (2015). The coding manual for qualitative researchers. SAGE.

Sen, A. (1999). Development as freedom. Oxford University Press.

United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD). (2019). Digital Economy Report 2019 – Value creation and capture: Implications for developing countries. https://unctad.org/webflyer/digital-economy-report-2019

World Bank. (2019a). The world development report 2019: The changing nature of work. World Bank Group. https://www.worldbank.org/en/publication/wdr2019

World Bank. (2019b). Unlocking the potential of digital trade in Africa: A framework for action. International Bank for Recon-struction and Development/World Bank Group.

World Bank. (2019c). Women and the web: Closing the internet gender gap. World Bank Group.

World Bank. (2019d). Women, business and the law 2019. World Bank Group.

Yin, R. K. (2017). Case study research and applications: Design and methods. SAGE.

Téléchargements

Publié-e

2024-03-27

Comment citer

Simen, S. F., Banzoussi Niaka, U. N., Agbeno, Y., Beyala Mvindi, M.-L., & Paterne Nkoulou, S. (2024). L’ impact de la transition numérique sur l’entrepreneuriat informel des femmes commerçantes à Libreville au Gabon. Revue Organisations & Territoires, 33(1), 134–147. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n1.1718

Numéro

Rubrique

Espace libre