L’atelier des étudiants. Dévitalisation des zones rurales périphériques : l’apport des plateformes collaboratives de sociofinancement

Auteurs-es

  • Émilie Boily Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1200

Mots-clés :

Économie collaborative, plateformes collaboratives, dévitalisation, zones rurales périphériques, services de proximité, campagnes de sociofinancement

Résumé

Cet article présente l’apport potentiel du développement de l’économie collaborative et des plateformes collaboratives sur la dévitalisation des zones rurales périphériques. Plus particulièrement, il a pour but d’explorer des pistes de solution pour la perte de services de proximité de villes et municipalités dévitalisées au Québec et au Canada en étudiant le potentiel des campagnes de sociofinancement. Considérant que ce phénomène évolue rapidement, l’article se veut une étude exploratoire basée sur des exemples concrets d’initiatives régionales et locales menant à des pistes de réflexion pour la réalisation de recherches sur le sujet.

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Publié-e

2020-12-01

Comment citer

Boily, Émilie. (2020). L’atelier des étudiants. Dévitalisation des zones rurales périphériques : l’apport des plateformes collaboratives de sociofinancement. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 79–86. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1200

Numéro

Rubrique

Dossier spécial