L’atelier des étudiants. Dévitalisation des zones rurales périphériques : l’apport des plateformes collaboratives de sociofinancement
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1200Mots-clés :
Économie collaborative, plateformes collaboratives, dévitalisation, zones rurales périphériques, services de proximité, campagnes de sociofinancementRésumé
Cet article présente l’apport potentiel du développement de l’économie collaborative et des plateformes collaboratives sur la dévitalisation des zones rurales périphériques. Plus particulièrement, il a pour but d’explorer des pistes de solution pour la perte de services de proximité de villes et municipalités dévitalisées au Québec et au Canada en étudiant le potentiel des campagnes de sociofinancement. Considérant que ce phénomène évolue rapidement, l’article se veut une étude exploratoire basée sur des exemples concrets d’initiatives régionales et locales menant à des pistes de réflexion pour la réalisation de recherches sur le sujet.
Téléchargements
Publié-e
2020-12-01
Comment citer
Boily, Émilie. (2020). L’atelier des étudiants. Dévitalisation des zones rurales périphériques : l’apport des plateformes collaboratives de sociofinancement. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 79–86. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1200
Numéro
Rubrique
Dossier spécial