Sécurité, liberté et sens du travail dans l’économie des plateformes. Qu’en pensent les jeunes travailleurs d’Uber et Uber Eats qui opèrent au Québec?

Auteurs-es

  • Mircea Vultur Institut national de la recherche scientifique
  • Laurent Wartel Université catholique de Louvain

DOI :

https://doi.org/10.1522/radm.no8.1845

Mots-clés :

Plateformes numériques, organisation du travail, jeunes, conditions d'emploi, sens du travail

Résumé

Cet article explore les dynamiques de travail au sein de l'économie des plateformes, en se concentrant sur les expériences des jeunes travailleurs d'Uber et Uber Eats au Québec. Les auteurs examinent la manière dont ces travailleurs perçoivent leur sécurité d'emploi, leur liberté de travail, et le sens qu'ils attribuent à leur activité professionnelle dans un contexte dominé par le management algorithmique. L’analyse thématique des données d’entrevue avec 48 jeunes travailleurs d’Uber et Uber Eats qui opèrent au Québec permet ensuite de dégager 3 constats. Premièrement, les jeunes travailleurs expriment un sentiment de sécurité d'emploi lié à la flexibilité et à l'accès direct au marché du travail que leur fournissent les plateformes, malgré une absence de garanties sociales traditionnelles. Deuxièmement, ils apprécient fortement la liberté que leur offre ce type de travail, notamment en matière d'autonomie dans l'organisation du travail et de flexibilité des horaires. Cependant, cette liberté est relativisée par la dépendance aux algorithmes des plateformes qui gèrent la délégation des tâches. Troisièmement, l'analyse révèle que, pour ces jeunes, le travail sur les plateformes représente une dimension de participation productive à la société, contrastant avec la perception d'un « travail vide » souvent associé au salariat traditionnel. Cette expérience est perçue comme plus gratifiante, car elle est directement liée à une demande du marché. Bien que l'économie des plateformes présente des défis, notamment en matière de protection sociale et de sécurité d'emploi, elle offre cependant aux jeunes travailleurs des occasions valorisées de sécurité, de liberté et de sens dans leur travail.

Références

Abdelnour, S. et Lambert, A. (2020). « L’entreprise de soi », un nouveau mode de gestion politique des classes populaires? Analyse croisée de l’accession à la propriété et de l’auto-emploi (1977-2012). Genèses, 1(118), 63 84.

Aloisi, A. et De Stefano, V. (2022). Your boss is an algorithm. Artificial intelligence, platform work and labour. Hart Publishing.

Athey, S., Castillo, J. C. et Chandar, B. (2019). Service quality in the gig economy: Empirical evidence about driving quality at Uber. SSRN Electronic Journal. https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3499781

Azevedo, E. M. et Weyl, E. G. (2016). Matching markets in the digital age. Science, 352(6289), 1056-1057.

Bacache-Beauvallet, M. et Bourreau, M. (2022). Économie des plateformes. La Découverte.

Baril-Jannard, M. (2021). Le modèle wagnerien à l'épreuve du numérique. Dans J. Bernier (dir.), L’intelligence artificielle et les mondes du travail : perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques (p. 125-152). Presses de l’Université Laval.

Bazzoli, L. (2000). L’économie politique de John R. Commons. Essai sur l’institutionnalisme en sciences sociales. Éditions l'Harmattan.

Belleflamme, P. et Peitz, M. (2021). The economics of platforms: Concepts and strategy. Cambridge University Press.

Bernard, S. (2023). Uberusés. Le capitalisme racial des plateformes. Presses universitaires de France.

Bernier, J. Vallée, G. et Jobin, C. (2003), Les besoins de protection sociale des personnes en situation de travail non traditionnelle. Québec, Ministère du Travail du Québec.

Boettke, P. (2021). The strugle for a better world. Arlington, Mercatus Center.

Bourion, C. et Trébucq, S. (2011). Le bore-out-syndrom. La maladie honteuse d’un Occident où il n’y a plus assez de travail pour occuper les salariés, même talentueux, pendant leur temps de travail. L’absorption organisationnelle de l’inactivité concernerait maintenant 30 % des salariés. Revue internationale de psychosociologie, XVII(41), 319 346.

Brangier, É. et Fointiat, V. (2019). Travail, humains et technologies : nouveau territoire de l’influence sociale. Le Journal des psychologues, 367(5), 43 48.

Bumbulsky, J. (2015, 7 novembre). The true economics of Uber’s surge pricing. Medium. https://medium.com/@jimbumbulsky/the-true-economics-of-ubers-surge-pricing-2ed9de90fcae

Cachon, G. P., Daniels, K. M. et Lobel, R. (2017). The role of surge pricing on a service platform with self-scheduling capacity. Manufacturing & Service Operations Management, 19(3), 368 384.

Cant, C. (2020). Riding for Deliveroo: Resistance in the new economy. Polity.

Carelli, R. et Kesselman, D. (2019). La régulation du travail des chauffeurs de VTC : disruption et résistance par la voie du droit. Chronique internationale de l’IRES, 4(168), 29 50.

Castel, R. (2007). Les métamorphoses de la question sociale. Une chronique du salariat. Gallimard.

Castillo, J. C., Knoepfle, D. et Weyl, G. (2017). Surge pricing solves the wild goose chase. Proceedings of the 2017 ACM Conference on Economics and Computation, 241 242.

De Becdelièvre, P. et Grima, F. (2021). Faire face aux difficultés d’une carrière protéenne : le cas des chauffeurs Uber. Revue de gestion des ressources humaines, 1(119), 3-17.

Dejours, C. (2013). Effets de la désorganisation des collectifs sur le lien à la tâche et à l’organisation. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2(61), 11-18.

De Stefano, V. et Aloisi, A. (2018). Fundamental labour rights, platform work and human-rights protection of non-standard workers. Bocconi Legal Studies Research Paper.

de Nanteuil, M. (2021). Justice in the workplace. Overcoming ethical dilemmas. Edward Elgar Publishing.

Didry, C. (2019). Genèse et développement du salariat : esquisse d'une sociohistoire globale. Dans D. Mercure et M. Vultur (dir.), Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail (p. 11-28). Presses de l'Université Laval.

Durand Folco, J. et Martineau, J. (2023). Le capital algorithmique. Accumulation, pouvoir et résistances à l’ère de l’intelligence artificielle. Les Éditions Écosociété.

Festi, R. (2023). O contrôle algoritmico e a corrosao do trabalho. Dans R. Antunes (dir.), Iceberg à deriva: o trabalho nas platformas digitais (p. 73-88). Biotempo.

Galiere, S. (2018). De l’économie collaborative à « l’ubérisation » du travail : les plateformes numériques comme outils de gestion des ressources humaines. @GRH, 2(27), 37 56.

Garneau, J. et Bernier, J. (2023). Défis et enjeux du travail sur les plateformes numériques au Canada et au Québec. Dans M. Vultur (dir.), Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d'un nouveau modèle organisationnel (p. 67-94). Presses de l'Université Laval.

Glaser, B. et Strauss, A. (2010). La découverte de la théorie ancrée — Stratégies pour la recherche qualitative. Armand Colin.

Gomes, B. (2018). La plateforme numérique comme nouveau mode d’exploitation de la force de travail. Actuel Marx, 63(1), 86 96. https://doi.org/10.3917/amx.063.0086

Graeber, D. (2018). Bullshit jobs : A theory. Simon and Schuster.

Heeks, R. (2017). Digital economy and digital labour terminology: Making sense of the “gig economy”, “online labour”, “crowd work”, “microwork”, “platform labour”, etc. Centre for Development Informatics Global Development Institute, SEED University of Manchester.

Heetch.Pro (2020, 24 novembre). Comment fonctionne l’algorithme d’attribution des trajets? HeetchPro. https://www.heetchpro.com/articles/algorithmes-attribution-trajets

Hughes, E. C. (1996). Le regard sociologique. Essais choisis (J.-M. Chapoulie, éd.). Éditions de l’École des Hautes études en sciences sociales.

Jamil, R. (2023). La construction sociale de la présentation de soi dans l'expérience quotidienne des chauffeurs Uber montréalais. Dans M. Vultur (dir.), Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d'un nouveau modèle organisationnel (p. 147-170). Presses de l'Université Laval.

Lambrecht, M. (2016). L’économie des plateformes collaboratives. Courrier hebdomadaire du CRISP, 2311-2312(26-27), 5-80.

Lee, M. K., Kusbit, D., Metsky, E. et Dabbish, L. (2015, 18-23 avril). Working with machines: The impact of algorithmic and data-driven management on human workers [communication orale]. Proceedings of the 33rd Annual ACM Conference on Human Factors in Computing Systems, Séoul, République de Corée, 1603 1612.

Léouzon, R. (2021, 22 mars). Les chauffeurs Uber, « esclaves » des algorithmes. Le Devoir.

Liu, M., Brynjolfsson, E. et Dowlatabadi, J. (2021). Do digital platforms reduce moral hazard? The case of Uber and taxis. Management Science, 67(8), 4665 4685.

McDonnel, A., Carbery, R., Burgess, J. et Sherman, U. (dir.) (2023). Technologically mediated human resource management. Working relationship in the gig economy. Routledge.

Méda, D. et Vendramin, P. (2013). Réinventer le travail. Presses universitaires de France.

Mercure, D. et Vultur, M. (2010). La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec. Presses de l’Université Laval.

Miles, M. B., Huberman, A. M. et Saldana, J. (2020). Qualitative data analysis: A methods sourcebook (4e éd.). SAGE.

Newlands, G. (2021). Alghorithmic surveillance in the gig economy: The organization of work through Lefebvrian conceived space. Organization Studies, 42(5), 719-737.

Paugam, S. (2007). Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l’intégration professionnelle. Presses universitaires de France.

Paulsen, R. (2014). Empty labor: Idleness and workplace resistance. Cambridge University Press.

Porter, M. E. (1992). L’avantage concurrentiel [traduit par P. de Lavergne]. InterÉditions.

Ramos, E. (2015). L’entretien compréhensif en sociologie : usages, pratiques, analyses. Armand Colin.

Rosenblat, A. (2019, 19 mars). Uber, c’est de la sous-traitance poussée à l’extrême, enrobée dans un discours technologique [Entrevue en personne].Dans F. Benoit, Usbek & Rica. https://usbeketrica.com/fr/article/uber-c-est-une-forme-radicale-de-capitalisme-de-surveillance

Rosenblat, A. et Stark, L. (2016). Algorithmic labor and information asymmetries: A case study of Uber’s drivers. International Journal of Communication, 10, 3758 3784.

Stock, R. M. (2015). Is boreout a threat to frontline employees’ innovative work behavior?: Boreout on innovative work behavior. Journal of Product Innovation Management, 32(4), 574 592.

Supiot, A. (2019). Le travail n’est pas une marchandise. Contenu et sens du travail au XXIe siècle, Éditions du collège de France.

Uber B.V. (2015). Contrat de prestation de services. https://s3.amazonaws.com/uber-regulatory-documents/country/france/UBER+BV+Agreement+-+France+January+29+2016.pdf

Vultur, M. et Trottier, C. (2010). Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes Québécois diplômés de l’école secondaire. Dans C. Papinot et M. Vultur (dir.), Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec (p. 257-280). Presses de l’Université Laval.

Vultur, M. (2011). Pratiques d’entreprises, stratégies d’insertion professionnelles et nouvelles configurations du marché du travail des jeunes. Dans M. Vultur et D. Mercure (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes (p. 109-128). Presses de l’Université Laval.

Vultur, M. (2019). Le concept de précarité : quelle adéquation aux transformations actuelles du monde du travail? Dans D. Mercure et M. Vultur (dir.), Dix concepts pour penser le nouveau monde du travail (p. 29-50). Presses de l'Université Laval.

Vultur, M. et L. Enel (2021). Les plateformes numériques de travail : Uber et la régulation de l’industrie du transport de personnes au Québec. Dans J. Bernier (dir.), L’intelligence artificielle et les mondes du travail : perspectives sociojuridiques et enjeux éthiques (p. 191-213). Presses de l’Université Laval.

Vultur, M., Barrette, L.-P., Enel, L. et Viviers, S. (2024). Qui sont les jeunes qui travaillent sur les plateformes numériques au Québec? Dans M. E. Longo et M. Vultur (dir.), Le travail des jeunes au XXIe siècle. État de la situation et nouveaux enjeux au Québec (p. 33-60). Presses de l’Université Laval.

Wartel, L. (2021). Le rapport au travail marchandisé et organisé numériquement par des plateformes. Une approche fonctionnelle du phénomène d’ubérisation du transport rémunéré de personnes à Bruxelles [thèse de doctorat inédite]. Université catholique de Louvain.

Wartel, L. (2023). La lutte des plaques : innovation dans l’accès au marché au coeur du conflit entre taxi, chauffeurs et opérateurs de plateformes à Bruxelles. Dans M. Vultur (dir.), Les plateformes de travail numériques. Polygraphie d’un nouveau modèle organisationnel (p. 193-215) Presses de l’Université Laval.

Wauthy, X. (2008). Concurrence et régulation sur les marchés de plateforme : une introduction. Reflets et perspectives de la vie économique, XLVII(1), 39 54.

Téléchargements

Publié-e

2024-12-13