Pratiques EDI et transformations organisationnelles en économie sociale et action communautaire : le rôle d’une méta-organisation en contexte québécois
DOI :
https://doi.org/10.1522/radm.no8.1842Mots-clés :
Gestion de la diversité, équité et inclusion, organismes à but non lucratif, organisations apprenantes, transformation organisationnelleRésumé
La gestion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le secteur privé se réduit souvent à son « comment », à savoir un plan d’action accompagné d’indicateurs de performance. Alors que se multiplient les « recettes », la question du « pourquoi » et de l’étendue des transformations organisationnelles que requière un tel virage est beaucoup moins abordée. Or, s’il est bien un secteur qui se soucie foncièrement du « pourquoi », c’est celui de l’économie sociale et de l’action communautaire, justement parce qu’il fait de la transformation sociale une préoccupation centrale, y compris en agissant par, pour et avec ses membres. À partir du cas du Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), lequel représente 18 643 regroupements et organisations, cet article s’attarde tant aux transformations du secteur qu’à celles du CSMO-ÉSAC en tant que méta-organisation. Croisant la théorie néo-institutionnelle et le concept de méta-organisation, notre analyse, fondée sur des documents et des entretiens, démontre que le CSMO-ÉSAC a entrepris il y a une quinzaine d’années une démarche de transformation organisationnelle en intégrant le paradigme EDI. Cette transformation issue d’une pression normative provenant aussi bien de son personnel, de ses organisations membres que de son principal bailleur de fonds consiste principalement en une réinterprétation et un approfondissement de sa mission à la lumière de l’EDI. Ceci a notamment engendré une dynamique d’apprentissage en continu en matière de diversité – dans la veine des organisations apprenantes – que le CSMO-ÉSAC tente de diffuser, non sans difficulté, dans son secteur.
Références
Acemoglu, D. et Robinson, J. A. (2012). Why Nations Fail: The Origins of Power, Prosperity and Poverty. Crown Publishers.
Acker, J. (2006). Inequality regimes: Gender, class, and race in organizations. Gender & Society, 20(4), 441-464. https://doi.org/10.1177/0891243206289499
Acquavita, S. P., Pittman, J., Gibbons, M. et Castellanos-Brown, K. (2009). Personal and Organizational Diversity Factors’ Impact on Social Workers’ Job Satisfaction: Results from a National Internet-Based Survey. Administration in Social Work, 33(2), 151-166. https://doi.org/10.1080/03643100902768824
Ahrne, G. et Brunsson, N. (2005). Organizations and meta-organizations. Scandinavian Journal of Management, 21(4), 429-449. https://doi.org/10.1016/j.scaman.2005.09.005
Ahrne, G. et Brunsson, N. (2008). Meta-organizations. Edward Elgar.
Barth, I. (2024). Manager la diversité : de la lutte contre les discriminations au leadership inclusif. Dunod.
Ben Larbi, S., Lacroux, A. et Luu, P. (2019). La performance sociétale des entreprises dans un contexte international : vers une convergence des modèles de capitalisme ? Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 23(2), 56-72. https://doi.org/10.7202/1060031ar
Bereni, L. (2023). Le management de la vertu : La diversité en entreprise à New York et à Paris. Presses de Sciences Po.
Berkowitz, H. et Dumez, H. (2016). The concept of meta-organization: Issues for management studies. European Management Review, 13(2), 149-156. https://doi.org/10.1111/emre.12076
Bernadet, A. et Drapeau, M. (2023, 28 janvier). EDI, la « business » de la vertu universitaire. Le Devoir. https://www.ledevoir.com/opinion/idees/779593/inclusion-edi-la-business-de-la-vertu-universitaire
Binhas, L. (2023). Enquête Repères 2022. Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. https://www.csmoesac.qc.ca/outils-et-publications/enquete-les-reperes-2022
Boncori, A.-L. (2015). Les dimensions de l’américanisation en question : modalités d’adoption de l’idéologie de la valeur actionnariale dans les rapports annuels d’entreprises du CAC 40 (1998-2012). Management international / International Management / Gestiòn Internacional, 19(2), 203-225. https://doi.org/10.7202/1030396ar
Brimhall, K. C. (2019). Inclusion is important… but how do I include? Examining the effects of leader engagement on inclusion, innovation, job satisfaction, and perceived quality of care in a diverse nonprofit health care organization. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 48(4), 716-737. https://doi.org/10.1177/0899764019829834
Brimhall, K. C., Lizano, E. L. et Mor Barak, M. E. (2014). The mediating role of inclusion: A longitudinal study of the effects of leader–member exchange and diversity climate on job satisfaction and intention to leave among child welfare workers. Children and Youth Services Review, 40, 79-88. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2014.03.003
Brimhall, K. C., Mor Barak, M. E., Hurlburt, M., McArdle, J. J., Palinkas, L. et Henwood, B. (2017). Increasing workplace inclusion: The promise of leader-member exchange. Human Service Organizations: Management, Leadership & Governance, 41(3), 222-239. https://doi.org/10.1080/23303131.2016.1251522
Brimhall, K. C., Williams, R. L., Malloy, B. M., Piekunka, L. R. et Fannin, A. (2022). Workgroup inclusion is key for improving job satisfaction and commitment among human service employees of color. Human Service Organizations: Management, Leadership & Governance, 46(5), 347-369. https://doi.org/10.1080/23303131.2022.2085642
Briscoe, F. et Safford, S. (2008). The Nixon-in-China effect: Activism, imitation, and the institutionalization of contentious practices. Administrative Science Quarterly, 53(3), 460-491. https://doi.org/10.2189/asqu.53.3.460
Brown, W. A. (2002). Inclusive governance practices in nonprofit organizations and implications for practice. Nonprofit Management and Leadership, 12(4), 369-385. https://doi.org/10.1002/nml.12404
Byrd, M. Y. et Sparkman, T. E. (2022). Reconciling the business case and the social justice case for diversity: A model of human relations. Human Resource Development Review, 21(1), 75-100. https://doi.org/10.1177/15344843211072356
Centre des organismes communautaires. (2024). Diversité d’abord : Racisme dans le secteur à but non-lucratif au Québec. https://coco-net.org/diversite-dabord/?lang=fr
Chantier de l’économie sociale. (2024). Laboratoire sur l’inclusion de personnes issues de la diversité ethnoculturelle. https://chantier.qc.ca/babillard/evenements/15754
Chicha, M.-T. (2010). La gestion de la diversité : l’étroite interdépendance de l’équité et de l’efficacité. Dans M.-T. Chicha et T. Saba (dir.), Diversité en milieu de travail : défis et pratiques de gestion (p. 42-58). HEC Montréal.
Chicha, M.-T. et Charest, É. (2010). Accès à l’égalité et gestion de la diversité : une jonction indispensable. Dans M.-T. Chicha et T. Saba (dir.), Diversité en milieu de travail : défis et pratiques de gestion (p. 6-21). HEC Montréal.
Commission des partenaires du marché du travail. (2024). Comités sectoriels de main-d’oeuvre. Gouvernement du Québec. https://www.cpmt.gouv.qc.ca/la-cpmt-et-ses-partenaires/partenaires/comites-sectoriels-de-main-doeuvre/
Cox, T. (1994). Cultural Diversity in Organizations: Theory, Research & Practice. Berrett-Koehler.
Creswell, J. W. et Poth, C. N. (2018). Qualitative Inquiry & Research Design: Choosing Among Five Approaches. SAGE.
CSMO-ÉSAC. (2021). Boîte à outils en GRH. La gestion des ressources humaines dans les organisations collectives. Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. https://www.csmoesac.qc.ca/formations-en-ligne/boite-a-outils-en-grh
CSMO-ÉSAC. (2024a). La mission du CSMO-ÉSAC. Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. https://www.csmoesac.qc.ca/pages/a-propos
CSMO-ÉSAC. (2024b). Nos membres. Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. https://www.csmoesac.qc.ca/pages/devenir-membre/nos-membres
CSMO-ÉSAC. (2024c). Secteur. Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire. https://www.csmoesac.qc.ca/pages/secteur-esac
Dass, P. et Parker, B. (1999). Strategies for managing human resource diversity: From resistance to learning. The Academy of Management Executive, 13(2), 68-80. https://doi.org/10.5465/ame.1999.1899550
Déry, R. et Mailhot, C. (2022). Enjeux et controverses en milieu universitaire. Les carnets de management. JFD Éditions.
DiMaggio, P. J. et Powell, W. W. (1983). The iron cage revisited: Institutional isomorphism and collective rationality in organizational fields. American Sociological Review, 48(2), 147-160. https://doi.org/10.2307/2095101
Gagnon, S., Cuckier, W., Olivier, A. et Ying Mo, G. (2024). PrioritéDiversité. La représentation de la diversité dans les postes de direction : analyse de dix villes canadiennes. Diversity Institute, Toronto Metropolitan University. https://www.torontomu.ca/diversity/reports/diversityleads2024/
Dobbin, F. et Kalev, A. (2022). Getting to Diversity: What Works and What Doesn’t. Harvard University Press.
Dumez, H. (2008). Les méta-organisations. Le Libellio d’Aegis, 4(3), 31-36. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00408514
Ellis, C. et Sonnenfeld, J. A. (1994). Diverse approaches to managing diversity. Human Resource Management, 33(1), 79-109. https://doi.org/10.1002/hrm.3930330106
Ely, R. J. et Thomas, D. A. (2020). Getting serious about diversity: Enough already with the business case. Harvard Business Review, 98(6), 114-122. https://hbr.org/2020/11/getting-serious-about-diversity-enough-already-with-the-business-case
Fogaing, S. (2022, 28 mai). Équité, diversité et inclusion : L’enfer est pavé de bonnes intentions. La Presse. https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2022-05-28/equite-diversite-et-inclusion/l-enfer-est-pave-de-bonnes-intentions.php
Fredette, C., Bradshaw, P. et Krause, H. (2016). From diversity to inclusion: A multimethod study of diverse governing groups. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 45(1), 28S-51S. https://doi.org/10.1177/0899764015599456
Genelot, D. (2017). Manager dans (et avec) la complexité (2e éd.). Eyrolles Paris.
Greenwood, R., Oliver, C., Lawrence, T. B. et Meyer, R. E. (dir.). (2019). The SAGE Handbook of Organizational Institutionalism (2e éd.). SAGE.
Guissé, S. (2024). L’EDI par et pour l’ÉSAC. CSMO-ÉSAC. https://www.csmoesac.qc.ca/formations/ledi-par-et-pour-lesac
Gulati, R., Puranam, P. et Tushman, M. (2012). Meta-organization design: Rethinking design in interorganizational and community contexts. Strategic Management Journal, 33(6), 571-586. https://doi.org/https://doi.org/10.1002/smj.1975
Hamel, J. (1993), The case study in sociology: The contribution of methodological research in the French language. Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, 30, 488-509. https://doi.org/10.1111/j.1755-618X.1993.tb00651.x
Hiranandani, V. (2012). Diversity management in the Canadian workplace: Towards an antiracism approach. Urban Studies Research. https://doi.org/10.1155/2012/385806
Hwang, J. et Hopkins, K. (2012). Organizational inclusion, commitment, and turnover among child welfare workers: A multilevel mediation analysis. Administration in Social Work, 36(1), 23-39. https://doi.org/10.1080/03643107.2010.537439
Hwang, J. et Hopkins, K. M. (2015). A structural equation model of the effects of diversity characteristics and inclusion on organizational outcomes in the child welfare workforce. Children and Youth Services Review, 50, 44-52. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2015.01.012
Jetté, C. (2007). La reconnaissance du secteur associatif par l’État québécois. Un élément clé du modèle de développement social. Informations sociales, 143(7), 88-96. https://doi.org/10.3917/inso.143.0088
Kalev, A., Dobbin, F. et Kelly, E. (2006). Best practices or best guesses? Assessing the efficacy of corporate affirmative action and diversity policies. American Sociological Review, 71(4), 589-617. https://doi.org/10.1177/000312240607100404
Laloux, F. (2014). Reinventing organizations: A guide to creating organizations inspired by the next stage of human consciousness. Nelson Parker.
Laviolette, É. M., Arcand, S., Cloutier, L. M. et Renard, L. (2022). Same but different: Meta-organization and collective identity dynamics. M@n@gement, 25(2), 45-59. https://doi.org/10.37725/mgmt.v25.4228
MacDonald, H. (2018). The diversity delusion: How race and gender pandering corrupt the university and undermine our culture. St. Martin’s Press.
Molefi, N., O’Mara, J. et Richter, A. (2021). Global Diversity, Equity & Inclusion Benchmarks: Standards for Organizations Around the World. Centre for Global Inclusion. https://centreforglobalinclusion.org/gdib/
Mor-Barak, M. E. (2022). Managing Diversity: Toward a Globally Inclusive Workplace (5e éd.). SAGE.
Nassif-Gouin, C., Picard, P., Levesque, C., Boivin, M. et Blain, S. (2021). Mieux comprendre la distinction entre les principes d’équité-diversité-inclusion et les approches de décolonisation-réconciliation-autochtonisation au Québec. Revue Possibles, 45(1), 140-150. https://doi.org/10.62212/revuepossibles.v45i1.392
Nishii, L. H., Khattab, J., Shemla, M. et Paluch, R. M. (2017). A multi-level process model for understanding diversity practice effectiveness. Academy of Management Annals, 12(1), 37-82. https://doi.org/10.5465/annals.2016.0044
Nkomo, S. M., Bell, M. P., Roberts, L. M., Joshi, A. et Thatcher, S. M. B. (2019). Diversity at a critical juncture: New theories for a complex phenomenon. Academy of Management Review, 44(3), 498-517. https://doi.org/10.5465/amr.2019.0103
Nonaka, I., Toyama, R. et Konno, N. (2000). SECI, Ba and leadership: A unified model of dynamic knowledge creation. Long Range Planning, 33(1), 5-34. https://doi.org/https://doi.org/10.1016/S0024-6301(99)00115-6
Oliver, C. (1991). Strategic responses to institutional processes. The Academy of Management Review, 16(1), 145-179. https://doi.org/10.2307/258610
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2012). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (3e éd.). A. Colin.
Pierre, A. (2019). Lutte antiraciste et mouvement communautaire. Dans A. Zaazaa et C. Nadeau (dir.), 11 brefs essais contre le racisme. Pour une lutte systémique (p. 91-108). Éditions Somme toute.
Powell, W. W. et DiMaggio, P. J. (2023). The iron cage redux: Looking back and forward. Organization Theory, 4(4). https://doi.org/10.1177/26317877231221550
Rajwani, T., Lawton, T. et Phillips, N. (2015). The “Voice of Industry”: Why management researchers should pay more attention to trade associations. Strategic Organization, 13(3), 224-232. https://doi.org/10.1177/1476127015590963
Séguin, M. (2022). The changing diversity and inclusion landscape of Canadian universities: Lessons from the Université de Montréal case. Dans J. Marques et S. Dhiman (dir.), Leading With Diversity, Equity and Inclusion – Approaches, Practices and Cases for Integral Leadership Strategy (p. 341-355). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95652-3_21
Séguin, M. et Lopez Uri, S. (2023). Les politiques d’EDI : promotion de la diversité ou reconnaissance de façade ? Relations, (820), 7-9. https://id.erudit.org/iderudit/101336ac
Shields, G. (2008). La relève en économie sociale et action communautaire : enjeux et constats liés au passage du flambeau entre les générations. Économie et Solidarités, 39(2), 89-100. https://doi.org/10.7202/044105ar
Shore, L. M., Cleveland, J. N. et Sanchez, D. (2018). Inclusive workplaces: A review and model. Human Resource Management Review, 28(2), 176-189. https://doi.org/10.1016/j.hrmr.2017.07.003
Solebello, N., Tschirhart, M. et Leiter, J. (2016). The paradox of inclusion and exclusion in membership associations. Human Relations, 69(2), 439-460. https://doi.org/10.1177/0018726715590166
St-Louis, J.-C., El-Amraoui, A. et Ben Zerrouk, G. (2024). Les initiatives en équité, diversité et inclusion au sein des organismes communautaires. Des pistes pour le soutien et le renforcement des capacités et des compétences. Institut universitaire SHERPA. https://medias.centraide.org/webinaire/Rapport_complet_Sherpa.pdf
Suchman, M. C. (1995). Managing legitimacy: Strategic and institutional approaches. The Academy of Management Review, 20(3), 571-610. https://doi.org/10.2307/258788
Tervalon, M. et Murray-García, J. (1998). Cultural humility versus cultural competence: a critical distinction in defining physician training outcomes in multicultural education. Journal of Health Care for the Poor and Underserved, 9(2), 117-125. https://doi.org/10.1353/hpu.2010.0233
Thomas, R. R. (1990). From affirmative action to affirming diversity. Harvard Business Review, 68(2), 107-117. https://hbr.org/1990/03/from-affirmative-action-to-affirming-diversity
Waters, R. D. et Bortree, D. S. (2012). Improving volunteer retention efforts in public library systems: How communication and inclusion impact female and male volunteers differently. International Journal of Nonprofit and Voluntary Sector Marketing, 17(2), 92-107. https://doi.org/https://doi.org/10.1002/nvsm.438
Weber, M. (1964). L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (traduit par J. Chavy). Plon.
Weisinger, J. Y. (2017). Diversity and diversity management in nonprofit organizations. Dans J. E. Sowa et J. K. A. Word (dir.), The Nonprofit Human Resource Management Handbook: From Theory to Practice (p. 323-338). Routledge.
Weisinger, J. Y., Borges-Méndez, R. et Milofsky, C. (2016). Diversity in the nonprofit and voluntary sector. Nonprofit and Voluntary Sector Quarterly, 45(1), 3S-27S. https://doi.org/10.1177/0899764015613568
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
© Michaël Séguin, Lucie Morin, Sébastien Arcand 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International.