Quatre questions pour rallier les parties prenantes à la gestion d’un projet

  • Lavagnon Ika Université d'Ottawa
  • Jan Saint-Macary Université du Québec en Outaouais
  • Alassane Bandé Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

Les parties prenantes constituent un élément clé pour la réussite ou l'échec d’un projet. Pour en assurer une gestion plus efficace, cet article propose une approche qui tient compte des aspects politiques du projet. S'appuyant sur un cadre théorique et deux cas réels, il pose quatre questions clés pour mieux identifier, évaluer, mobiliser et gérer les parties prenantes, sur une base continue. Cette approche instrumentale se concentre sur les profils des parties prenantes et sur la distinction entre leurs positions déclarées et leurs intérêts réels. Ainsi, elle permet de mieux gérer les parties prenantes existantes, d’en inclure de nouvelles au besoin, et de modifier le contexte politique du projet. En ralliant les parties prenantes et en se concentrant sur la satisfaction de leurs intérêts réels - mais souvent voilés - le projet peut être coproduit, ce qui se traduit par une situation « gagnant-gagnant » pour tous.

Publié-e
2020-12-01
Comment citer
Ika, L., Saint-Macary, J., & Bandé, A. (2020). Quatre questions pour rallier les parties prenantes à la gestion d’un projet. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 133-143. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1208
Rubrique
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