L' atelier des étudiants. L’innovation sociale en milieu autochtone : le cas de l’Institut Tshakapesh, vecteur de territorialités plurielles

Auteurs-es

  • David Dufour Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1151

Mots-clés :

Innovation sociale, autochtone, Institut Tshakapesh, Sept-Iles, Innu, Innus

Résumé

L’Institut Tshakapesh à Sept-Îles est un organisme régional innu qui valorise la langue, la culture et la réussite scolaire dans les communautés membres depuis plus de 40 ans. Il est surtout connu chez les Innus pour la production d’outils pédagogiques et linguistiques utilisés dans leurs écoles. L’Institut Tshakapesh est aussi présent ailleurs au Québec à travers le programme Sous le shaputuan, qui fait rayonner la culture innue dans les institutions scolaires allochtones et autochtones depuis 25 ans. Conséquemment, les Innus mettent de l’avant des territorialités plurielles, lesquelles sont explorées dans cet article.

Téléchargements

Publié-e

2020-07-01

Comment citer

Dufour, D. (2020). L’ atelier des étudiants. L’innovation sociale en milieu autochtone : le cas de l’Institut Tshakapesh, vecteur de territorialités plurielles. Revue Organisations & Territoires, 29(2), 69–80. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n2.1151

Numéro

Rubrique

Dossier spécial