Difficile réconciliation en France entre logique de rentabilité du secteur médico-social et démarche éthique souhaitée par les patients

Auteurs-es

  • Odile Grandjean-Rucar Université de Lorraine

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v27n3.941

Mots-clés :

Éthique, secteur médico-social, France

Résumé

Les lois françaises de 1982 à 2016 ont élaboré un cadre contraignant pour le secteur médico-social, également incité à se comporter de façon éthique et responsable. Deux logiques se sont affrontées : rentabilité versus recherche de satisfaction des patients. La divergence entre les objectifs des soignants et des gestionnaires s’est d’autant plus amplifiée que les usagers contestent la légitimité des dépenses publiques. Les innovations technologiques favorisent la connaissance des attentes des patients. Le processus devrait être ascendant (des besoins et attentes des patients vers la direction), il est en réalité souvent descendant (des exigences de la direction vers les patients). La réforme de 2018 réintègre la qualité de l’organisation territoriale des soins, mais devra répondre aux exigences d’équilibre, de sécurité, et d’éthique. De nombreux cas vécus par des patients illustrent ces incohérences : la situation semble critique, mais des réponses organisationnelles peuvent être données à défaut de solutions plus onéreuses immédiates.

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Publié-e

2018-09-01

Comment citer

Grandjean-Rucar, O. (2018). Difficile réconciliation en France entre logique de rentabilité du secteur médico-social et démarche éthique souhaitée par les patients. Revue Organisations & Territoires, 27(3), 75–85. https://doi.org/10.1522/revueot.v27n3.941

Numéro

Rubrique

Dossier spécial