Implantation d’un dispositif organisationnel visant la prévention des situations de travail à risque du personnel enseignant au sein d’une école primaire au Québec

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v33n3.1865

Mots-clés :

Santé mentale au travail, intervention organisationelle, évaluation, milieux scolaires, organisation du travail

Résumé

Cet article met en exergue un dispositif organisationnel conçu pour deux objectifs principaux : d’une part, l’amélioration et la prévention des problèmes de santé mentale au travail en renforçant le pouvoir d’agir individuel et collectif du personnel enseignant sur l’organisation du travail au sein de leur établissement scolaire; d’autre part, l’intervention transformatrice sur les contraintes découlant de l’organisation du travail générant des situations de travail à risque pour le personnel enseignant. Il porte sur une étude de cas et présente l’implantation du dispositif organisationnel dans une école spécifique du Québec. Il expose l’architecture et le cadre du dispositif, les acteurs impliqués et leur rôle respectif, la description et l’évaluation du processus d’implantation ainsi que les résultats observés.

Références

Assemblée nationale du Québec. (2021). Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Éditeur officiel du Québec. https://www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers_client/lois_et_reglements/loisannuelles/fr/2021/2021c27f.pdf

Aust, B., Møller, J. L., Nordentoft, M., Frydendall, K. B., Bengtsen, E., Jensen, A. B., Garde, A. H., Kompier, M., Sem-mer, N., Rugulies, R. et Jaspers, S. Ø. (2023). How effective are organizational-level interventions in improving the psychoso-cial work environment, health, and retention of workers? A systematic overview of systematic reviews. Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 49(5), 315‑329. https://doi.org/10.5271/sjweh.4097

Barrère, A. (2002). Un nouvel âge du désordre scolaire : les enseignants face aux incidents. Déviance et Société, 26(1), 3-19. https://doi.org/10.3917/ds.261.0003

Bascia, N. et Rottmann, C. (2011). What’s so important about teachers’ working conditions? The fatal flaw in North American educational reform. Journal of Education Policy, 26(6), 787 802. https://doi.org/10.1080/02680939.2010.543156

Beaudry, C., Deschenaux, F., Aguir, M. et L’Hébreux, S. (2021). Quitter la profession enseignante? L’évolution des conditions d’exercice du travail du personnel enseignant québécois dans le contexte de la COVID-19. Interventions économiques, 66. https://doi.org/10.4000/interventionseconomiques.14674

Biron, C. (2012). What works, for whom, in which context? Researching organizational interventions on stress and well-being using realistic evaluation principles. Dans C. Biron, M. Karanika-Murray et C. Cooper (dir.), Improving organiza-tional interventions for stress and well-being: Addressing process and context (p. 163‑183). Routledge/Taylor & Francis Group.

Biron, C., St-Hilaire, F., Baril-Gingras, G., Paradis, M.-E., Chabot, S., Lefebvre, R., Ivers, H., Vézina, M., Fournier, P.-S., Gilbert-Ouimet, M. et Brisson, C. (2016). Conditions facilitant l’appropriation de démarches préventives en santé psychologique au travail par les gestionnaires [Rapport R-921]. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, gouvernement du Québec. https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/R-921.pdf?v=2022-09-05

Bonnefond, J.-Y. (2017). Intervention et développement organisationnel en clinique de l’activité : le cas du dispositif « DQT » à l’usine Renault de Flins. Activités, 14(2). https://doi.org/10.4000/activites.3014

Bonnefond, J.-Y. et Clot, Y. (2018). Clinique du travail et santé au travail : ouvertures, perspectives et limites. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 20(1). https://doi.org/10.4000/pistes.5538

Bonnemain, A. (2020). Intervenir en clinique de l’activité sur la qualité du travail dans l’organisation : le cas du service de propreté d’une grande collectivité. Psychologie du travail et des organisations, 26(1), 82 97. https://doi.org/10.1016/j.pto.2019.12.001

Brady, J. et Wilson, E. (2021). Teacher wellbeing in England: Teacher responses to school-level initiatives. Cambridge Journal of Education, 51(1), 45‑63. https://psycnet.apa.org/doi/10.1080/0305764X.2020.1775789

Brun, J.-P., Biron, C. et St-Hilaire, F. (2009). Guide pour une démarche stratégique de prévention des problèmes de santé psychologique au travail [Guide technique no 0099-6980]. Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail, gouvernement du Québec. https://www.irsst.qc.ca/media/documents/PubIRSST/RG-618.pdf?v=2024-09-16

Bussières McNicoll, F. (2023, 21 septembre). 7300 enseignants non légalement qualifiés dans les classes au Québec l’an dernier. Radio-Canada.ca. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2011768/enseignants-non-legalement-qualifies-classes-quebec

Camirand, H., Conus, F., Davison, A., Dupont, K., Gonzalez-Sicilia, D., Joubert, K. et Niyibizi, J. (2023). Enquête québécoise sur la santé de la population 2020-2021. Institut de la statistique du Québec, gouvernement du Québec. https://statistique.quebec.ca/fr/fichier/enquete-quebecoise-sante-population-2020-2021.pdf

Canguilhem, G. (2013). Le normal et le pathologique (12e éd.). PUF.

Charlton, C. T., Moulton, S., Sabey, C. V. et West, R. (2021). A systematic review of the effects of schoolwide intervention programs on student and teacher perceptions of school climate. Journal of Positive Behavior Interventions, 23(3), 185‑200. https://doi.org/10.1177/1098300720940168

Clot, Y. (2001). Clinique du travail et action sur soi. Dans J.-M. Baudouin (dir.), Théories de l’action et éducation (p. 255 277). De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.baudo.2001.01.0255

Clot, Y. et Lhuilier, D. (2010). Agir en clinique du travail. Érès.

Clot, Y. et Lhuilier, D. (2015). Perspectives en clinique du travail. Érès.

Daniels, K., Watson, D., Nayani, R., Tregaskis, O., Hogg, M., Etuknwa, A. et Semkina, A. (2021). Implementing practices focused on workplace health and psychological wellbeing: A systematic review. Social Science & Medicine, 277, 113888. https://doi.org/10.1016/j.socscimed.2021.113888

Dejours, C. (2008). Travail, usure mentale : essai de psychopathologie du travail (nouv. éd. augmentée). Bayard.

Denzin, N. K. (1989). Interpretive biography. Sage Publications, Inc.

Evans, R., Bell, S., Brockman, R., Campbell, R., Copeland, L., Fisher, H., Ford, T., Harding, S., Powell, J., Turner, N. et Kidger, J. (2022). Wellbeing in Secondary Education (WISE) Study to improve the mental health and wellbeing of teachers: A complex system approach to understanding intervention acceptability. Prevention Science, 23(6), 922‑933. https://doi.org/10.1007/s11121-022-01351-x

Homsy, M., Lussier, J. et Savard, S. (2019). Qualité de l’enseignement et pénurie d’enseignants : l’État doit miser sur l’essentiel. Institut du Québec. https://institutduquebec.ca/wp-content/uploads/2019/09/201909-IDQ-PENURIEENSEIGNANTS.pdf

Kamanzi, P., Barroso da Costa, C. et Ndinga, P. (2017). Désengagement professionnel des enseignants canadiens : de la vocation à la désillusion – Une analyse à partir d’une modélisation par équations structurelles. Revue des sciences de l’éducation de McGill, 52(1), 115-134. https://doi.org/10.7202/1040807ar

Karanika-Murray, M. et Biron, C. (dir.). (2015). Derailed organizational interventions for stress and well-being: Confessions of failure and solutions for success. Springer Netherlands.

Karsenti, T., Collin, S. et Dumouchel, G. (2013). Le décrochage enseignant : état des connaissances. International Review of Education, 59, 549-568. https://doi.org/10.1007/s11159-013-9367-z

Labbé, S. (dir.). (2020). L’épidémie des congés maladie chez les enseignants du Québec : enquête. Fides.

LaMontagne, A. D., Keegel, T., Louie, A. M., Ostry, A. et Landsbergis, P. A. (2007). A systematic review of the job-stress intervention evaluation literature, 1990-2005. International Journal of Occupational and Environmental Health, 13(3), 268‑280. https://doi.org/10.1179/oeh.2007.13.3.268

LaMontagne, A. D., Martin, A., Page, K. M., Reavley, N. J., Noblet, A. J., Milner, A. J., Keegel, T. et Smith, P. M. (2014). Workplace mental health: Developing an integrated intervention approach. BMC Psychiatry, 14(1), 131. https://doi.org/10.1186/1471-244X-14-131

Leduc, L. (2023, 27 avril). Écoles du Québec : un personnel à bout de souffle. La Presse. https://www.lapresse.ca/actualites/education/2023-04-27/ecoles-du-quebec/un-personnel-a-bout-de-souffle.php

Lhuilier, D. (2006). Cliniques du travail. Nouvelle revue de psychosociologie, 1(1), 179 193. https://doi.org/10.3917/nrp.001.0179

Lummis, G. W., Morris, J. E. et Ferguson, C., Hill, S., Lock, G. (2022). Leadership Teams Supporting Teacher Wellbeing by Improving the Culture of an Australian Secondary School. Issues in Educational Research, 32(1), 205‑224.

Madigan, D. J. et Kim, L. E. (2021). Towards an understanding of teacher attrition: A meta-analysis of burnout, job satis-faction, and teachers’ intentions to quit. Teaching and Teacher Education, 105, 103425. https://doi.org/10.1016/j.tate.2021.103425

Maranda, M.-F., Viviers, S. et Deslauriers, J.-S. (2013). « L’école en souffrance » : recherche-action sur les situations de travail à risque pour la santé mentale en milieu scolaire. Nouvelle revue de psychosociologie, 15(1), 225‑240. https://doi.org/10.3917/nrp.015.0225

Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). (2012). La santé et ses déterminants : mieux comprendre pour mieux agir. Gouvernement du Québec. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000540

Molinier, P. et Flottes, A. (2012). Travail et santé mentale : approches cliniques. Travail et emploi, 129, 51 66. https://doi.org/10.4000/travailemploi.5547

Montano, D., Hoven, H. et Siegrist, J. (2014). Effects of organisational-level interventions at work on employees’ health: A systematic review. BMC Public Health, 14, 135. https://doi.org/10.1186/1471-2458-14-135

Mukamurera, J., Lakhal, S. et Tardif, M. (2019). L’expérience difficile du travail enseignant et les besoins de soutien chez les enseignants débutants au Québec. Activités, 16(1). https://doi.org/10.4000/activites.3801

Nielsen, K. et Abildgaard, J. S. (2013). Organizational interventions: A research-based framework for the evaluation of both process and effects. Work & Stress, 27(3), 278 297. https://doi.org/10.1080/02678373.2013.812358

Nielsen, K. et Randall, R. (2012). The importance of employee participation and perceptions of changes in procedures in a teamworking intervention. Work & Stress, 26(2), 91‑111. https://doi.org/10.1080/02678373.2012.682721

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4e éd.). Armand Colin.

Pawson, R. et Tilley, N. (1997/2010). Realistic evaluation (rééd.). SAGE.

Pelletier, M., Nicolakakis, N., Jauvin, N., Beaupré, R., Vivion, M., Biron, C., Letellier, M.-C., Lafantaisie, M. et Vézina, M. (2022). Carrefour de la prévention organisationnelle. Institut national de santé publique du Québec, Gouvernement du Québec. https://mobile.inspq.qc.ca/carrefour-prevention-organisationnelle

Pelletier, M., Viviers, S., Rioux, I., Dionne, I., Poirel, E., Khennache, N., Lahrizi, I., Benoit, D., Saussez, F. et Balboa, M. (2023). DÉCOLLONS : une démarche collaborative sur l’organisation et la santé au travail – Guide d’orientations pour soutenir l’implantation au sein des établissements scolaires. Université Laval/UdS/UQO/UdeM. https://crievat.fse.ulaval.ca/wp-content/uploads/2024/04/Pelletier-et-al.-2023-Guide-dorientations-a-limplantation-VF.pdf

Poirel, E., et Houde, M.-A. (2019). Intervenir collectivement sur le travail qui fait souffrir : entre sources de tension et développement du pouvoir d’agir d’un comité santé à l’école. Revue québécoise de psychologie, 40(3), 169-185. https://doi.org/10.7202/1067554ar

Sass, D., Seal, A. et Martin, N. (2011). Predicting teacher retention using stress and support variables. Journal of Educational Administration, 49(2), 200 215. https://doi.org/10.1108/09578231111116734

Sirois, G., Niyubahwe, A. et Bergeron, R. (2022). Attirer et retenir les futurs enseignants et enseignantes dans les programmes de formation initiale : le cas d’une région éloignée du Québec. Éducation et francophonie, 50(2), 1097032ar. https://doi.org/10.7202/1097032ar

St-Arnaud, L., Gignac, S., Gourdeau, P., Pelletier, M. et Vézina, M. (2010). Démarche d’intervention sur l’organisation du travail afin d’agir sur les problèmes de santé mentale au travail. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 12(3). https://doi.org/10.4000/pistes.2639

Viviers, S., Abdoulaye, A. et Dionne, P. (2019). L’évolution de l’identité de métier des conseillers d’orientation à l’aune des transformations de l’organisation du travail scolaire au Québec. Éducation et sociétés, 43(1), 93-118. https://doi.org/10.3917/es.043.0093

Viviers, S., Lahrizi, I., Pelletier, M., Poisblaud, L., Khennache, N., Dionne, P., Benoit, D., Poirel, E., Yvon, F., Saus-sez, F., Balboa, M., Chaiguerova, L., Rioux, I. et Pariseau, M.-C. (2023). Projet pilote de recherche-intervention portant sur la santé mentale du personnel enseignant : rapport final de recherche. Université Laval/UdS/UQO/UdeM. https://www.lafae.qc.ca/public/file/Viviers-et-al.-2023-Rapport-final-de-recherche-VF.pdf

Von Thiele Schwarz, U., Nielsen, K., Edwards, K., Hasson, H., Ipsen, C., Savage, C., Simonsen, J., Abildgaard, A. R., Lornudd, C., Mazzocato, P., Reed, J. E. (2021). How to design, implement and evaluate organizational interventions for maximum impact: The Sigtuna principles. European Journal of Work and Organizational Psychology, 30(3), 415-427. https://doi.org/10.1080/1359432X.2020.1803960

Yin, R. K. (2012). Applications of case study research (3e éd.). Sage Publications.

Téléchargements

Publié-e

2025-01-31

Comment citer

Pelletier, M., Lahrizi, I., Viviers, S., & Balboa, J. M. (2025). Implantation d’un dispositif organisationnel visant la prévention des situations de travail à risque du personnel enseignant au sein d’une école primaire au Québec. Revue Organisations & Territoires, 33(3), 44–71. https://doi.org/10.1522/revueot.v33n3.1865

Numéro

Rubrique

Dossier spécial