Pouvoir d’influence des organisations d’un écosystème entrepreneurial : étude de cas de trois associations québécoises et leçons à tirer pour une initiative africaine
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v31n1.1447Résumé
L’invisibilisation de PME ou de TPE dans une économie mondialisée est un frein à la prospérité de
ces dernières. Plusieurs entrepreneures propriétaires n’ont pas les réseaux leur permettant d’influencer le contexte dans lequel elles évoluent. Cela entraîne une certaine précarité de leurs entreprises et par ricochet de leur propre situation économique. Nous faisons la démonstration par des exemples québécois qu’un cercle d’influence par la création d’un réseau d’associations d’entrepreneures, saurait rendre ces dernières visibles ainsi que leurs entreprises. Nous nous appuyons sur le potentiel d’agentivité des discours dans une approche de communication constitutive des organisations.
The invisibilization of SMEs or VSEs in a globalized economy refrains their prosperity. Many women entrepreneurs do not have the networks to influence the context in which they operate. This leads to a certain precariousness of their businesses and, by extension, of their own economic situation. We demonstrate through examples from Quebec (Canada), that a circle of influence through the network of association for women entrepreneurs could make them and their businesses visible. We rely on the potential for agency of discourses under the communicative constitution of organizations approach.