La promotion de l’empowerment et de l’entrepreneuriat féminin auprès des femmes exclues des politiques sociales et économiques au Sénégal
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v30n2.1347Mots-clés :
Femme entrepreneure, entrepreneuriat féminin, Sénégal, stratégies nationales, inégalitésRésumé
Les catégories de femmes entrepreneures ne sont pas toutes homogènes. Dans le cadre des stratégies de promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes peuvent faire face aux mêmes contraintes d’accès à des ressources, mais ne les vivent pas avec la même intensité. Au Sénégal, les inégalités de genre sont peu ou pas prises en considération dans les stratégies nationales de promotion sociale et économique des femmes. Ainsi, les besoins de certaines femmes qui s’activent dans de très petites entreprises ou qui mènent des activités économiques de petite envergure et générant de faibles revenus ne sont pas pris en compte lors de l’élaboration de ces stratégies nationales. Or, elles doivent bénéficier d’un encadrement vertical et horizontal renforcé qui tienne compte de leurs besoins spécifiques; et ce, dans le but de les intégrer au tissu économique et social national afin d’en faire des actrices du développement.