Les médias dans la région : quels enjeux pour l’information locale?
DOI :
https://doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1127Mots-clés :
Médias, révolution numérique, information locale, médias régionaux, médias locaux, QuébecRésumé
Avec l’actuelle crise des médias causée par la révolution numérique, les territoires locaux ont ressenti fortement les incidences des bouleversements des modèles d’affaires sur l’existence des salles de rédaction et sur la vitalité de l’information locale. Les effets combinés de la crise économique et de la crise de la publicité dans les modèles d’affaires ont été dévastateurs dans certaines régions. Cet article présente quatre axes de réflexion sur l’évolution des médias régionaux et locaux au Québec. Les enjeux économiques, politiques, de développement local et de déséquilibres entre les centres urbains et les collectivités régionales et rurales en lien avec les médias locaux se posent dans le contexte de l’essor du numérique et de l’intervention étatique par le biais des politiques publiques.