La négociation de l’échec scolaire

une approche ethnographique

Auteurs-es

  • Daniel Hofstetter Haute Ecole pédagogique Fribourg

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.865

Mots-clés :

sélection scolaire, négociations de l’orientation scolaire, interaction sociale, inégalités scolaires, reproduction sociale

Résumé

Le présent article s’intéresse aux processus sociaux de sélection qui entraînent le passage d’une classe ordinaire à une classe spéciale. Cet article vise à démontrer comment un enfant aussi doué que la moyenne peut se retrouver en classe spéciale alors qu’il n’y a pas sa place. L’article montre comment les différentes instances impliquées (personnel scolaire, parents, enfants) négocient au fil du temps le type de classe qui doit accueillir l’enfant, comment la décision est justifiée, et quelles en sont les conséquences. L’article met également en évidence les leviers d’action que les enseignants peuvent mobiliser dans le processus de sélection.

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Publié-e

2019-06-27