Les instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative

Analyse politique d’un instrument d’action publique visant à contrer le décrochage scolaire au Québec

Auteurs-es

  • Jean Bernatchez UQAR

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.505

Mots-clés :

Instances régionales de concertation (IRC) – décrochage scolaire – réussite éducative – Québec – analyse politique

Résumé

Les Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative existent depuis 2004. Elles sont associées à chacune des 17 régions administratives du Québec. Nous proposons une analyse politique de cet instrument d’action publique fondée sur l’approche cognitive et normative d’analyse des politiques, sur la gouvernétique et sur l’approche en termes d’instruments. Nous définissons l’enjeu du décrochage scolaire ; nous rendons compte des politiques publiques afférentes ; nous définissons notre méthodologie ; nous présentons et analysons l’action des IRC, particulièrement celle de COSMOSS associée au Bas-Saint-Laurent ; nous portons un jugement sur l’efficacité de cet instrument.

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Publié-e

2018-12-18

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche