Passage à distance de l’enseignement en mathématiques au secondaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19: entrevue avec deux conseillères pédagogiques

Auteurs-es

  • Valériane Passaro UQAM
  • Fabienne Venant UQAM
  • Mélanie Boucher Centre de services scolaire de la Capitale
  • Catherine Verret Centre de services scolaire de la Capitale

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1223

Mots-clés :

enseignement à distance, mathématiques, primaire, secondaire, pratique enseignante

Résumé

Face à la situation hors du commun provoquée par la pandémie de 2020, les milieux scolaires se sont adaptés rapidement pour offrir l’enseignement à distance au primaire et au secondaire. Comment cette situation a-t-elle été vécue par les enseignants ? Quels ont été les impacts sur leur enseignement ? Cet article propose de partager quelques réflexions autour de ces questions, issues d’une entrevue menée avec deux conseillères pédagogiques en mathématiques. Nous constatons notamment que le changement brusque des modalités d’enseignement lève le voile sur des problèmes plus profonds, ne nous laissant pas d’autre choix que « de déterrer de vieux squelettes ».

Téléchargements

Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Milieu de pratique