le cas d’un dispositif de développement professionnel pour et avec des enseignants de français langue étrangère dans l’enseignement supérieur français

Auteurs-es

  • valerie soubre UCLY

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1066

Mots-clés :

Développement professionnel, enseignement supérieur, culture évaluative partagée, portfolio

Résumé

Cet article pose la question de la co-construction des savoirs entre enseignant.e.s et chercheur.e.s, à partir d’une recherche collaborative avec des enseignant.e.s de français langue étrangère dans un contexte d’enseignement supérieur français en vue de co-construire une culture partagée de l’évaluation à l’aide de dispositifs biographiques et réflexifs. Elle s’appuie sur une recherche doctorale dont le design a été élaboré à partir des travaux sur la professionnalisation des enseignant.e.s par des dispositifs collaboratifs (Bednarz, 2013 ; Desgagné, 1997 ; Mottier Lopez, 2015). 

Publié-e

2020-11-03