Les multiples facettes de la fonction d’enseignant-ressource

Auteurs-es

  • Maxime Coulombe-Godbout Commission scolaire des affluents
  • Nathalie Deslauriers Commission scolaire des affluents

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1033

Mots-clés :

Enseignant-ressource, Coenseignement, Réussite, Élèves HDAA, Collaboration

Résumé

Dès l'année 2006, l'école secondaire de l'Odyssée a mis en place des enseignants-ressources pour fournir une aide individualisée aux élèves jugés comme étant à risque. Après avoir constaté les bénéfices de ce service et les difficultés des enseignants-ressources pour faire face à la demande, la direction a modifié l'approche individuelle pour une formule basée sur des groupes de besoin, puis a opté pour le coenseignement. Mis à l'essai dans les classes de français et de mathématiques, le dispositif de coenseignement a apporté une grande satisfaction aux enseignants impliqués et a donné des résultats inespérés avec les élèves en difficulté.

Bibliographies de l'auteur-e

Maxime Coulombe-Godbout, Commission scolaire des affluents

Directeur adjoint école de l’Odyssée

Nathalie Deslauriers, Commission scolaire des affluents

Directrice école de l’Odyssée

Téléchargements

Publié-e

2020-06-11