Explicitation du savoir professionnel novice en Santé, assistance et soins infirmiers : un processus de raisonnement de métier

Auteurs-es

  • Ghyslaine Daigle Université du Québec à Rimouski
  • Marie Alexandre Université du Québec à Rimouski

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i5.977

Mots-clés :

analyse de l'activité, didactique professionnelle, entretien d'explicitation, processus de raisonnement de métier, professionnalisation, savoir professionnel

Résumé

L’élargissement du champ d’exercices défini par l’Ordre des infirmiers et
infirmières auxiliaires du Québec impose une hausse du niveau de
compétences attendues, notamment en ce qui concerne le degré
d’autonomie et le maintien de conditions d’exercice sécuritaires. Les écarts
entre les savoirs de la formation et les savoirs requis par le marché du
travail semblent préoccupants. Cet article présente des résultats d’une
étude sur le savoir professionnel infirmier novice fondé sur le processus de
raisonnement de métier. Les résultats d’un entretien d’explicitation conduit
auprès d’une personne novice en première année de pratique suggèrent
l’exercice d’un processus de résolution de problème soutenant l’agir
professionnel infirmier

Publié-e

2021-03-29