Les élèves issus de l'immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers?

Auteurs-es

  • Stéphanie Bauer Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Corina Borri-Anadon
  • Moira Laffranchini Ngoenha

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v3i1.855

Mots-clés :

inclusion scolaire, élèves à besoins éducatifs particuliers, élèves issus de l'immigration, élèves à ressources éducatives particulières

Résumé

La recherche en inclusion scolaire s’est intéressée principalement aux élèves porteurs de handicap et peu aux élèves issus de la migration. Notre contribution porte sur les promesses et défis de la reconnaissance des rapports ethniques au sein de l’inclusion scolaire. Nous mobilisons à cet effet la notion d’élèves à besoins éducatifs particuliers en examinant de manière critique les enjeux conceptuels et pratiques qu’elle soulève, notamment lorsqu’elle est utilisée pour désigner les élèves issus de l’immigration. Seront également dégagées des pistes de réflexion pour conduire l’école à une mobilisation des ressources éducatives particulières amenées par ces mêmes élèves.

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2019-06-20