De la classe traditionnelle à la classe intégrant le TNI

Perspectives croisées sur des pratiques effectives d’enseignement observées dans des classes de mathématiques au secondaire

Auteurs-es

  • Souleymane Barry
  • Katryne Ouellet Université du Québec à Trois-Rivières
  • Étienne Perron CS De La Jonquière

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.750

Mots-clés :

intégration des technologies éducatives, pratiques d'enseignement, enseignement des mathématiques au secondaire, approche instrumentale, tableau numérique interactif

Résumé

Nous revisitons la question de la valeur ajoutée des TIC en contrastant ce qui se passe dans la classe traditionnelle avec la réalité de la classe intégrant les TIC. Les données collectées et analysées sont issues d’une recherche collaborative faite avec des enseignants de mathématiques au secondaire. Nous avons mis en évidence un risque de régressions de l’activité mathématique en classe TIC en dépit des nombreux avantages liés à l’intégration des TIC. Nous proposons de mieux accompagner les enseignants utilisant les TIC afin de bien les outiller à faire face aux phénomènes d’appauvrissement ou d’enrichissement de l’activité et de l’outil.

Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Milieu de recherche