Le développement d’une culture de recherche participative par le Consortium régional de recherche en éducation

Auteurs-es

  • Pauline Minier Université du Québec à Chicoutimi
  • Stéphane Allaire Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.6

Mots-clés :

recherche participative; transformation des pratiques; développement professionnel;

Résumé

Le texte qui suit a pour but de faire connaître la dynamique sous-jacente aux activités de recherche menées par le Consortium de recherche en éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (CRRE). Dans un premier temps, il importe de connaître les préoccupations de chercheurs et de gens des milieux éducatifs qui ont mené à la mise en chantier du Consortium. Dans un deuxième temps, il est primordial de spécifier les orientations qui ont été prises pour baliser les activités de recherche. En troisième lieu, il importe de spécifier le type de structure administrative qui a été mis en place pour assurer la synergie entre l’université et les milieux de pratique. Finalement, il est important de mettre en évidence les activités à caractère scientifique visant à stimuler la culture de recherche souhaitée ainsi que les modalités de diffusion des résultats.

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Publié-e

2017-11-28