Développement des compétences professionnelles de collaboration en milieu de la santé chez les élèves en fin de formation du programme SASI: Briser les barrières interordres.

Auteurs-es

  • Valérie Dufour
  • Ghyslaine Daigle

Mots-clés :

compétences professionnelles, collaboration, santé

Résumé

Le milieu de la santé est riche sur le plan des rapports humains. On
y préconise le respect, la tolérance et l’ouverture d’esprit, des valeurs
essentielles au développement d’un climat de travail harmonieux. Or, la
complexité et les conditions souvent difficiles affectent la communication et
les relations interpersonnelles. Force est de constater qu’une certaine
hiérarchie s’installe au sein des équipes de travail, créant notamment des
tensions menant à l’abandon d’un très grand nombre de personnes du
réseau de la santé.
Un sondage conduit auprès de nouvelles infirmières et d’élèves en
fin de formation a fait ressortir plusieurs difficultés liées à leur entrée sur le
marché du travail : méconnaissance des rôles des différents professionnels
de la santé ; demandes d’aide aux autres intervenants ; peine à jouer le rôle
de leader ; manque de confiance en soi ; sentiment d’infériorité face aux
infirmières d’expérience. Conscientes de cette problématique, des
enseignantes du Centre de formation professionnelle du Grand-Fjord
(pavillon L’Oasis) à Saguenay ont repris l’initiative développée par le Cégep
de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Dans cet article, l’autrice Valérie Dufour
présente ce projet visant le développement des compétences
professionnelles nécessaires au travail dans les milieux de la santé chez
les élèves infirmières auxiliaires en fin de formation. Cette initiative vise à
améliorer le leadership, la collaboration et la communication chez les
élèves stagiaires.
En partenariat avec le Cégep de Chicoutimi, des enseignantes des
programmes de SASI ont formé des petites équipes, composées
d’infirmières leaders, infirmières et infirmières auxiliaires, afin de briser les
barrières et de soutenir le développement des compétences nécessaires à
l’intégration du marché du travail des stagiaires. Ainsi, quelques semaines
avant le stage en milieu hospitalier, les stagiaires (des milieux
professionnel et collégial) se rencontrent afin de faire connaissance et
amorcer leur collaboration. En effet, ils travailleront ensemble, en équipe,
auprès des patients. Les barrières entre les professionnels de la santé
tombent, la communication se peaufine, la confiance en soi augmente chez
les futurs professionnels ainsi que l’autonomie. Un climat agréable s’installe
au sein de l’équipe de soins. En d’autres termes, les effets bénéfiques sont
indéniables.

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Publié-e

2021-03-29