Poursuivre des études universitaires: l’expérience d’étudiants ayant un diagnostic de trouble d’anxiété généralisée (TAG)

Auteurs-es

  • Émilie St-Pierre UQAC
  • Eve Pouliot Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i1.1178

Mots-clés :

étudiants, université, trouble d'anxiété généralisée, parcours universitaire, étudiants en situation de handicap

Résumé

Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative visant à documenter le parcours universitaire de 10 étudiants universitaires ayant reçu un diagnostic de TAG. Les résultats, mettent en évidence que l’interaction entre divers facteurs, tels que l’état de santé des participants, leurs habitudes de consommation, leur rendement académique et la qualité de leurs relations avec leur famille et leurs pairs, sont des éléments qui ont pu faciliter le déroulement de leurs études universitaires ou faire obstacle à leur bon déroulement. Ainsi, les résultats obtenus démontrent l’importance de s’intéresser au vécu de ces étudiants, tout en proposant des pistes d’intervention.

 

Biographie de l'auteur-e

Eve Pouliot, Université du Québec à Chicoutimi

Émilie St-Pierre, Doctorante en éducation

Université du Québec à Chicoutimi

emilie.st-pierre1@uqac.ca

 

Eve Pouliot, Ph.D., Responsable du Comité de pédagogie universitaire

Université du Québec à Chicoutimi

Eve_Pouliot@uqac.ca

 

 

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Publié-e

2021-11-05

Numéro

Rubrique

Place à la relève