Réussite de l’épreuve unique d’histoire de quatrième secondaire : récit d’une recherche collaborative

Auteurs-es

  • Catherine Duquette
  • Marc-André Lauzon
  • Sonia Saint-Gelais

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v1i1.10

Mots-clés :

didactique de l’histoire; épreuve unique; sources historiques; recherche collaborative

Résumé

L’article a pour objectif de présenter les résultats obtenus à la suite d’une recherche collaborative menée auprès de huit enseignants d’histoire de deuxième cycle du secondaire de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets pendant l’année scolaire 2014-2015. L’observation d’un faible taux de réussite des élèves de la Commission scolaire (CS) à l’épreuve unique d’histoire de quatrième secondaire, comparativement aux autres CS de la province, est à l’origine de ce projet financé par le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) (Duquette, Lauzon et St-Gelais,, 2016). D’une durée d’un an, le projet visait à mieux comprendre les forces et les faiblesses des élèves pour ensuite développer, avec l’équipe enseignante, des stratégies didactiques adaptées. À la suite de l’analyse de 195 copies d’épreuve unique de juin 2014, nous avons dégagé que la principale faiblesse des élèves était leur difficulté à travailler avec le dossier documentaire : un assemblage de sources historiques permettant de répondre aux questions de l’épreuve. Le texte que nous proposons fera état de l’évolution des stratégies didactiques développées par les enseignants lors de trois communautés d’apprentissage afin de familiariser les élèves à l’analyse des sources documentaires. Nous mettrons également en lumière l’importance de la collaboration entre l’équipe de chercheurs et l’équipe enseignante tant pour parvenir à une réelle transformation des pratiques que pour améliorer nos connaissances en didactique de l’histoire.

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Publié-e

2017-11-28