http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/issue/feed Revue hybride de l'éducation 2019-07-05T15:36:06+00:00 Marie-Pierre Baron rhe@uqac.ca Open Journal Systems <p>C’est par la volonté de faire autrement, de faire des recherches AVEC et non sur les classes et de travailler en étroite collaboration avec les professionnels des milieux, que les professeur(e)s du Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont créé, en 1998, le Consortium régional de recherche en éducation - CRRE. C’est riche de cette instance régionale qui offre non seulement un financement pour effectuer de la recherche, mais aussi une expertise singulière en recherche participative, qu’en 2017 l’idée de se mobiliser à nouveau autour d’un projet structurant est venue&nbsp;et a permis la création d’une nouvelle revue scientifique en éducation. La Revue hybride de l’éducation [RHÉ] est une revue scientifique libre d’accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique. Une pratique, selon le cas, qu’on explicite, qu’on questionne, qu’on revisite, qu’on fait évoluer, qu’on bonifie, qu’on complexifie, qu’on développe, qu’on change, qu’on transforme…</p> <p>La RHÉ est donc la revue où publier, que vous soyez chercheurs participatifs ou étudiants aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) en formation à la recherche participative, ou encore praticiens désireux de partager vos réflexions sur vos pratiques ou sur des innovations pédagogiques dont vous êtes fiers.</p> http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/980 Prévenir les inégalités scolaires pour construire un avenir pour tous les élèves 2019-07-05T08:17:22+00:00 Catherine Dumoulin aatherine_dumoulin@uqac.ca Lise Gremion lise.gremion@hepl.ch Josianne Caron josianne.caron@uqtr.ca <p>Cet éditorial positionne les écrits de ce numéro thématique portant sur les inégalités scolaires.&nbsp;</p> 2019-06-18T19:20:10+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/503 Rôles et pratiques inclusives des directions d’école en contexte de diversité ethnoculturelle 2019-07-05T08:17:03+00:00 Anastasie Amboulé-Abath Anastasie_Amboule-Abath@uqac.ca <p>Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire menée auprès de deux directions d’écoles secondaires de la Ville de Saguenay sur la prise en compte de la diversité ethnoculturelle révèle la façon dont les membres de ces deux équipes-écoles s’engagent, se positionnent et définissent leurs rôles et responsabilités pour accueillir, valoriser et promouvoir la diversité ethnoculturelle. Il ressort des entretiens semi-dirigés réalisés auprès des équipes-écoles participantes que la prise en compte de la diversité ethnoculturelle doit, au-delà des mesures sporadiques à offrir, devenir une culture à mettre en place pour une école inclusive, juste et équitable pour tous les élèves.</p> 2019-06-18T20:26:58+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/855 Les élèves issus de l'immigration sont-ils des élèves à besoins éducatifs particuliers? 2019-07-05T08:16:43+00:00 Stéphanie Bauer stephanie.bauer@hepl.ch Corina Borri-Anadon Corina.Borri-Anadon@uqtr.ca Moira Laffranchini Ngoenha moira.laffranchini-ngoenha@hepl.ch <p>La recherche en inclusion scolaire s’est intéressée principalement aux élèves porteurs de handicap et peu aux élèves issus de la migration. Notre contribution porte sur les promesses et défis de la reconnaissance des rapports ethniques au sein de l’inclusion scolaire. Nous mobilisons à cet effet la notion d’élèves à <em>besoins éducatifs particuliers</em> en examinant de manière critique les enjeux conceptuels et pratiques qu’elle soulève, notamment lorsqu’elle est utilisée pour désigner les élèves issus de l’immigration. Seront également dégagées des pistes de réflexion pour conduire l’école à une mobilisation d<em>es ressources éducatives particulières</em> amenées par ces mêmes élèves.</p> 2019-06-20T15:33:00+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/928 Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban 2019-07-05T08:16:23+00:00 Basma Frangieh basma.frangieh@uca.fr Joumane Akiki jakiki@ul.edu.lb <p>La réalité sociale, culturelle et économique dans les écoles au Liban semble contribuer à la croissance des inégalités, qui devraient guider le nécessaire «&nbsp;changement de paradigme&nbsp;» que nécessite l’école inclusive. Notre intérêt porte sur l’étude du vécu des accompagnants scolaires des élèves à besoins éducatifs particuliers dans ces écoles inclusives.&nbsp;L'objectif de cette recherche est de retenir les dilemmes du métier (Jorro, 2002) de ces professionnels. La méthodologie adoptée est celle de l'analyse de l'activité des pratiques (Clot, Faïta, Fernandez et Scheller, 2001). Nos résultats font apparaître quatre dilemmes du métier portant sur l’identité professionnelle de ces intervenants.&nbsp;</p> 2019-06-25T15:25:25+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/865 La négociation de l’échec scolaire 2019-07-05T08:16:04+00:00 Daniel Hofstetter hofstetterd@edufr.ch <p>Le présent article s’intéresse aux processus sociaux de sélection qui entraînent le passage d’une classe ordinaire à une classe spéciale. Cet article vise à démontrer comment un enfant aussi doué que la moyenne peut se retrouver en classe spéciale alors qu’il n’y a pas sa place. L’article montre comment les différentes instances impliquées (personnel scolaire, parents, enfants) négocient au fil du temps le type de classe qui doit accueillir l’enfant, comment la décision est justifiée, et quelles en sont les conséquences. L’article met également en évidence les leviers d’action que les enseignants peuvent mobiliser dans le processus de sélection.</p> 2019-06-27T14:38:24+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/981 Parcours de scolarisation de trois élèves HP 2019-07-05T08:15:44+00:00 Céline Miserez-Caperos celine.miserez@hep-bejune.ch Pierre-Yves Gerber Pierre-Yves.Gerber@hep-bejune.ch Georges-Alain Schertenleib georges-Alain.Schertenleib@hep-bejune.ch <p>Même si la scolarité se déroule bien pour certains enfants HP, beaucoup se trouvent en situation scolaire délicate (Terrassier, 2014) et en souffrance dans les relations sociales et dans leur cursus scolaire. Dans cet article, nous donnons la parole à des enfants à haut potentiel, leurs parents et leurs enseignants, pour comprendre comment la scolarité de l’enfant HP est vécue et perçue par l’enfant lui-même, ses parents et son enseignant·e. Les témoignages révèlent une forme de complexité liée à la scolarité de ces enfants.</p> 2019-06-27T15:18:06+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/504 Travailler en classes culturellement très hétérogènes 2019-07-05T08:15:25+00:00 Georges Alain Schertenleib georges-alain.schertenleib@hep-bejune.ch Nicole Chatelain nicole.chatelain@hep-bejune.ch <p>Un contexte scolaire culturellement très hétérogène nécessite de la part des enseignant·e·s des pratiques adaptées (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002; Arnesen et al., 2008; Beacco et al., 2009) pourtant peu développées dans la formation, en Suisse romande du moins (Tardif et Akkari, 2006; Mellouki, 2010) et peu formalisées.</p> <p>À travers une double approche analytique, cette étude permet d’identifier une partie d’entre elles chez quatre enseignant·e·s primaires de Suisse romande.</p> <p>Les résultats montrent une diversité d’approches pédagogiques et didactiques, une prise en compte constante du contexte, une grande confiance dans les élèves et une ambition sans faille en termes de savoirs.</p> 2019-06-27T18:52:37+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/502 Dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire 2019-07-05T15:36:06+00:00 Véronique BARTHELEMY veronique.barthelemy@univ-lorraine.fr <p>La question du décrochage scolaire est devenue ces dernières années non seulement un objet de recherche scientifique mais aussi une préoccupation politique. Dans ce contexte, nous prenons appui sur une expérience conduite dans une cité scolaire, pour étudier en quoi l’implication des enseignants et des CPE dans le «&nbsp;dispositif de remédiation et de tutorat&nbsp;», destiné aux lycéens en difficultés avec risque de décrochage, peut avoir des retombées sur leurs pratiques. Après avoir mené des entretiens auprès de ces derniers, nos résultats montrent qu’ils développent de nouvelles relations professionnelles, un autre regard envers l’élève et une collaboration plus marquée.</p> 2019-07-04T14:43:37+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation http://revues.uqac.ca/index.php/rhe/article/view/508 Une étude des facteurs impactant la scolarisation des adolescent∙e∙s immigrant∙e∙s à Lausanne 2019-07-05T08:15:05+00:00 Noémie Mathivat noemie_m915@hotmail.com <p>L’intégration scolaire des adolescent∙e∙s primo-arrivant∙e∙s est un processus fort exigeant du fait du peu de temps dont ces élèves disposent pour rattraper leurs camarades natifs et natives. En effet, si l’apprentissage de la langue seconde représente la partie visible de l’iceberg, un cumul d’autres facteurs influence la scolarisation de ces jeunes dans le pays d’accueil. Depuis le terrain, ces éléments seront analysés afin de mettre en regard cadre officiel et pratiques scolaires. Enfin, des pistes inclusives plus respectueuses de la diversité de l’école lausannoise d’aujourd’hui seront proposées.</p> 2019-07-04T14:41:31+00:00 Copyright (c) 2019 Revue hybride de l'éducation