Améliorer son texte grâce aux cercles d’auteurs : regard sur la compétence à réviser d’élèves de 6e année

Auteurs-es

  • Elaine Turgeon UQAM
  • Ophélie Tremblay
  • Brigitte Gagnon

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.955

Mots-clés :

Cercles d’auteurs, révision, écriture, primaire, rétroaction entre pairs

Résumé

Dans le cadre d’une recherche-action, nous avons expérimenté le dispositif des cercles d’auteurs auprès d’élèves du primaire. L’intention de cet article est de décrire les pratiques de rétroaction de cinq élèves pendant un cercle d’auteurs et leur impact sur la révision de texte. Pour y parvenir, nous avons filmé une séance de cercle d’auteurs et analysé le comportement des élèves ainsi que les versions successives de leur texte. Cela a permis de produire une description fine des pratiques de rétroaction et de constater que la majorité des élèves ont réussi à améliorer leur texte grâce à ces dernières.

Téléchargements

Publié-e

2020-04-21