Devenir auteur dès l’entrée au primaire: les ateliers d’écriture aident-ils les jeunes enfants à développer leurs compétences en production d’écrits ?

Auteurs-es

  • Séverine De Croix Université du Québec à Montréal
  • Marine André ULiège, Belgique
  • Dylan Dachet ULiège, Belgique
  • Anouk Dumont UCLouvain, Belgique
  • Morgane Libion UCLouvain, Belgique
  • Patricia Schillings ULiège, Belgique

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i2.952

Mots-clés :

Ateliers d’écriture; Enseignement primaire; Progression; Encodage; Différenciation

Résumé

Cet article est consacré à l’analyse des effets de deux dispositifs d’ateliers d’écriture sur les compétences relatives à l’encodage des mots de 127 élèves issus de vingt-deux classes de l’enseignement fondamental belge. Les analyses statistiques menées ont permis de mettre en évidence un effet positif significatif sur l’ensemble des indicateurs observés (nombre de mots produits, concept de phrase, segmentation, nature des mots, valeur sonore des lettres et correspondances graphophonologiques). Les résultats font également apparaitre une réduction des écarts entre les élèves sur certains de ces indicateurs.

Téléchargements

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2020-05-07