L' activité réflexive en recherche collaborative

Analyse polyphonique d’un projet mené avec des conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire

Auteurs-es

  • Nadine Bednarz Université du Québec à Montréal
  • Lily Bacon Université du Québec en Abitibi Témiscamingue
  • Caroline Lajoie Université du Québec à Montréal
  • Jean-François Maheux Université du Québec à Montréal
  • Mireille Saboya Université du Québec à Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v4i1.551

Mots-clés :

recherche collaborative, activité réflexive, polyphonie (voix multiples), rapport dialogique, résolution de problèmes

Résumé

Plusieurs études ont porté sur la démarche de recherche collaborative. Certaines questions liées à l’activité réflexive et à la complexité de l’imbrication des voix des acteurs, dans cette zone interprétative partagée où se co-constituent les données de la recherche, demeurent cependant peu explorées. Nous abordons cette complexité dans le cadre d’un projet impliquant chercheurs et conseillers pédagogiques en mathématiques au primaire. Une analyse s’appuyant sur le concept de polyphonie de Bakhtine (1970) nous permet de voir comment l’activité réflexive conduit à des construits dialogiques concernant la résolution de problèmes en contexte d’enseignement et l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques. 

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Publié-e

2020-03-05