Comment développer ses compétences en TIC? L’expérience des personnes expertes de divers milieux du Réseau CompéTICA

Auteurs-es

  • Jeanne Godin Professeure agrégée
  • Viktor Freiman

DOI :

https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1257

Mots-clés :

compétences numériques, attitudes, littératie numérique, éducation, approche écosystémique

Résumé

Cet article identifie les attitudes, les défis et la formation qui ont permis à 42 personnes expertes du Canada atlantique et partenaires du Réseau CompéTICA d’acquérir des compétences en TIC. Les personnes expertes proviennent des milieux de l’éducation, de l’enseignement postsecondaire, des entreprises privées, du gouvernement et d’organismes à but lucratif, sans but lucratif et communautaires. À travers une méthode Delphi, il est démontré que la formation informelle est un facteur important dans la maitrise des compétences en TIC et que des attitudes spécifiques peuvent aider à les acquérir. À la suite des résultats obtenus, un cadre conceptuel est présenté.

Publié-e

2022-01-25