Variété et complexité des situations de travail et reconnaissance des acquis de métier: le travail des experts-évaluateurs

  • Otilia Holgado Université de Sherbrooke
  • Charles Allard-Martin Université de Sherbrooke
Mots-clés: reconnaissance des acquis de métier, compétence professionnelle, évaluation, formation professionnelle, situation de travail

Résumé

L'article examine le travail des professionnels expérimentés qui agissent à titre d’experts-évaluateurs dans le cadre du processus de reconnaissance des acquis de métier (RAM) au baccalauréat en enseignement professionnel dans une université québécoise. Partant du constat que les concepts de « variété » et de « complexité » des situations de travail se situent au centre de l’activité évaluative, l'article tente de montrer comment ces concepts sont construits et mobilisés par les experts-évaluateurs dans l’analyse des dossiers des étudiants candidats à la RAM. Finalement, l’article propose quelques pistes pour la formation des experts-évaluateurs, dans une visée d’homogénéisation des pratiques évaluatives. 

Publié-e
2021-03-29