La mise en marque des villes et des régions en France : la gouvernance comme facteur clé de succès

Auteurs-es

  • Charles-Édouard Houllier-Guibert Université de Rouen, laboratoire NIMEC
  • Anne Miriel

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v27n2.874

Mots-clés :

Gestion de l'image officielle, France, métropoles, régions, marque

Résumé

Nombreux sont les territoires en France qui ont organisé ces dernières années la gestion de l’image
officielle d’un territoire à l’échelle des métropoles ou des régions. Plusieurs ont échoué, mais d’autres sont
parvenus à les lancer grâce à la gouvernance mise en place autour de l’objet « marque ». Il reste à pérenniser  ces marques, outil de dynamisation collective des parties prenantes qui deviennent acteurs territoriaux. Cet
article décrit la dimension relationnelle d’agents économiques, culturels ou sociaux, accompagnés par les services publics de l’administration locale et qui ont comme point commun la quête d’une dynamique territoriale.

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Publié-e

2018-12-01

Comment citer

Houllier-Guibert, C.- Édouard, & Miriel, A. (2018). La mise en marque des villes et des régions en France : la gouvernance comme facteur clé de succès. Revue Organisations & Territoires, 27(2), 103–110. https://doi.org/10.1522/revueot.v27n2.874

Numéro

Rubrique

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