Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et al. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion : le cas de l’Université de Moncton

Auteurs-es

  • Catherine Larouche Université du Québec à Chicoutimi
  • Denis Savard Université Laval
  • Jean-François Richard Université de Moncton
  • Gabrièle Leblanc Université du Québec à Chicoutimi
  • Pauline Jean Université Laval

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v27n1.273

Mots-clés :

Typologie des conceptions des universités, évaluation, performance, établissements universitaires, Université de Moncton

Résumé

La typologie des conceptions des universités de Larouche et al. (2012) a été développée et validée en vue d’évaluer la performance des établissements universitaires. Cette typologie comporte sept types de conceptions (Académique, Service public, Marché, Entrepreneuriale, Politique, Milieu de vie et Apprenante). De façon à juger de l’applicabilité de la typologie dans les processus de gouvernance, de planification et de gestion des établissements universitaires, huit administrateurs de l’Université de Moncton ont été rencontrés dans le cadre d’entretiens semi-structurés. Cette communication a comme objectif de rendre compte, d’une part, de la perception des dirigeants rencontrés par l’identification des conceptions présentes et de réalités signifiantes à cette université, et d’autre part, de l’utilité de la typologie comme outil de gouvernance, de planification, d’évaluation ou de gestion.

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Publié-e

2018-06-18

Comment citer

Larouche, C., Savard, D., Richard, J.-F., Leblanc, G., & Jean, P. (2018). Applicabilité et utilité de la typologie de Larouche et al. (2012) comme outil de gouvernance, de planification et de gestion : le cas de l’Université de Moncton. Revue Organisations & Territoires, 27(1), 1–16. https://doi.org/10.1522/revueot.v27n1.273

Numéro

Rubrique

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