Favoriser un développement durable en Afrique subsaharienne par l’entrepreneuriat innovant : quelles conditions institutionnelles et sociétales?

Auteurs-es

  • Aurélie Ewango-Chatelet Université Paris-Saclay
  • Christophe Estay Ferrandi Paris

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1522

Mots-clés :

Développement durable, Afrique, entrepreneuriat, économie

Résumé

Un certain scepticisme semble planer sur la capacité de l’entrepreneuriat à impulser une dynamique vertueuse et durable dans les économies en développement, particulièrement en contexte africain francophone, où l’esprit d’entreprise est réputé moins vivace. Une explication tient peut-être à une relative méconnaissance des spécificités de l’entrepreneuriat en contexte africain francophone. L’objectif de cet article est d’étudier la pertinence des dispositifs d’accompagnement à partir des caractéristiques insuffisamment approfondies de ces écosystèmes. En effet, améliorer la connaissance des conditions dans lesquelles les TPE/PME africaines performantes évoluent ainsi que les types de défis, d’opportunités, de ressources et de réseaux au sein de leurs contextes est nécessaire pour faire avancer l’accompagnement à l’entrepreneuriat. À travers des expériences déjà menées, l’analyse comparative de deux cas contrastés permet d’éclairer les pratiques pertinentes pour contourner les freins et renforcer les capacités de résilience, sans pour autant en accroître la vulnérabilité. Les résultats mettent en évidence des dynamiques d’innovation de modèles d’affaires basées sur des ressources locales, complémentaires des ressources financières et technologiques, ainsi que l’importance d’une approche territoriale plus axée sur des préoccupations de résilience que de croissance.

Téléchargements

Publié-e

2023-01-09

Comment citer

Ewango-Chatelet, A., & Estay, C. . (2023). Favoriser un développement durable en Afrique subsaharienne par l’entrepreneuriat innovant : quelles conditions institutionnelles et sociétales?. Revue Organisations & Territoires, 31(3), 95–110. https://doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1522

Numéro

Rubrique

Dossier spécial