Comment survivre dans l’ombre d’un géant : le cas des plateformes de covoiturage de petite et moyenne taille en Chine

Auteurs-es

  • Shouheng Sun Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1194

Mots-clés :

Économie collaborative, petite entreprise, moyenne entreprise, covoiturage, étude de cas

Résumé

Cet article vise à explorer comment les plateformes de l’économie collaborative de petite et moyenne taille obtiennent un avantage concurrentiel et ont la chance de survivre et de se développer sur un marché monopolisé par des géants de l’industrie. Nous prenons l’exemple du marché chinois du covoiturage, pour lequel une étude de cas a été menée en utilisant la matrice de modèle d’affaires comme outil d’analyse. Trois catégories typiques de plateformes ont été résumées à partir de 128 plateformes de mobilité intelligente de transport de petite et moyenne taille. En comparant et en analysant la matrice de modèle d’affaires entre ces trois types de plateformes et Didi1, le géant chinois de l’industrie technologique, on constate que les plateformes de covoiturage de petite et moyenne taille peuvent développer un avantage concurrentiel unique en offrant une proposition de valeur différenciée et en construisant la matrice de modèle d’affaires correspondant dans un domaine spécifique. Afin de gagner plus d’espace sur le marché, ils devraient constamment effectuer une segmentation du marché et une identification des utilisateurs plus sophistiquées dans le but de rechercher de nouvelles occasions commerciales.

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Publié-e

2020-12-01

Comment citer

Sun, S. (2020). Comment survivre dans l’ombre d’un géant : le cas des plateformes de covoiturage de petite et moyenne taille en Chine. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 13–26. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1194

Numéro

Rubrique

Dossier spécial