NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle

Auteurs-es

  • Audrey Girard Université de Montréal
  • Jonathan Deschênes HEC Montréal

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192

Mots-clés :

NousRire, petite entreprise, économie sociale, bénévolat

Résumé

Fondée en 2015, NousRire est une petite entreprise à but lucratif québécoise qui a pour mission de « rendre accessibles des aliments biologiques non périssables d’excellente qualité, tout en permettant de faire des économies et en créant un impact positif sur la Terre et sur ses habitants »1. L’entreprise offre aux clients de passer leurs commandes en ligne et de venir les récupérer dans des lieux de cueillette précis durant des périodes appelées « journées d’emballage ». Ces aliments sont disponibles en vrac pour minimiser la production de déchets. Plus de 500 bénévoles oeuvrent durant ces périodes afin de distribuer la nourriture dans les contenants des clients, qui emballent eux-mêmes leur commande. NousRire est constituée de 18 « cellules » autogérées ancrées dans diverses régions du Québec, dont l’Estrie, l’Abitibi, les Laurentides et la région de Montréal. L’entreprise fonctionne grâce à l’implication de 2000 bénévoles et d’environ 20 employés.

Téléchargements

Publié-e

2020-12-01

Comment citer

Girard, A., & Deschênes, J. (2020). NousRire : étude de cas d’une entreprise québécoise repensant la marque responsable traditionnelle. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 1–12. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1192

Numéro

Rubrique

Dossier spécial