Rémunération et congédiement des entraîneurs-chefs sur la performance d’équipes de sport professionnel : cas de la Ligue nationale de hockey (LNH)

  • Julien Bousquet Université du Québec à Chicoutimi
  • Thierno Diallo Université du Québec à Chicoutimi

Résumé

L’identification des déterminants de la performance dans les sports professionnels permet aux gestionnaires de prendre des décisions opportunes pour atteindre de manière plus efficace les objectifs assignés. La présente recherche vise à mesurer la relation entre la performance des équipes de la LNH d’une part et, d’autre part, la rémunération des entraîneurs-chefs et leur congédiement. Les résultats issus du traitement des données secondaires nous permettent de dresser plusieurs constats. Par exemple, la performance des équipes de la LNH est corrélée négativement, mais non significativement avec le salaire des entraîneurs-chefs. De plus, le congédiement de l’entraîneur-chef a quant à lui un impact significatif sur la performance de l’équipe à moyen terme. Ces résultats nous démontrent que les entraîneurs-chefs les mieux payés sont souvent engagés pour remonter les moins bonnes équipes.

Publiée
2017-09-01
Comment citer
Bousquet, J., & Diallo, T. (2017). Rémunération et congédiement des entraîneurs-chefs sur la performance d’équipes de sport professionnel : cas de la Ligue nationale de hockey (LNH). Revue Organisations & Territoires, 26(1-2), 91-99. https://doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.200
Rubrique
Articles