Des enjeux de genre à la (re)féminisation de la gouvernance scolaire au Québec : une dynamique d’égalisation de rattrapage ou de dévalorisation?

Auteurs-es

  • Anastasie Amboulé-Abath Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1385

Résumé

Cet article s’appuie sur des statistiques ministérielles pour examiner la question de la féminisation de la gestion scolaire au Québec et met en évidence dans quelles conditions celle-ci s’est effectuée. De façon spécifique, à travers une recherche documentaire, nous avons recueilli, généré et analysé des données administratives et prévisionnelles sur le personnel cadre des commissions scolaires (devenues des centres de services scolaires en 2020) et des écoles selon le sexe au Québec, de la fin des années 1950 à 2019, pour mieux saisir les enjeux de genre qui y sont liés. Dans cette perspective, une analyse sociohistorique retraçant les enjeux sexospécifiques de l’évolution des effectifs femmes/hommes occupant les postes de cadres scolaires a été réalisée. Notre démarche prend comme angle de lecture les étapes charnières de cette évolution, lesquelles semblent liées à des moments clés issus des grandes réformes éducatives. Les statistiques ministérielles guident nos analyses et permettent de repérer quand et comment les courbes statistiques se sont inversées et pourquoi.

Téléchargements

Publié-e

2022-02-11

Comment citer

Amboulé-Abath, A. (2022). Des enjeux de genre à la (re)féminisation de la gouvernance scolaire au Québec : une dynamique d’égalisation de rattrapage ou de dévalorisation?. Revue Organisations & Territoires, 30(3), 107–119. https://doi.org/10.1522/revueot.v30n3.1385

Numéro

Rubrique

Espace libre