La consommation collaborative en Europe : Démêler la dualité des rôles

  • Joan Torrent-Sellens Université Ouverte de Catalogne
  • Natàlia Cuguero-Escofet Université Ouverte de Catalogne

Résumé

Cet article apporte de nouvelles preuves sur l’économie collaborative en Europe grâce à l’analyse des motivations à participer à une plateforme collaborative en tant qu’acquéreur ou fournisseur. À cet effet, nous analysons un échantillon paneuropéen de 14 050 citoyens provenant de 28 pays. L’étude, qui applique une méthodologie de prévision empirique grâce à un modèle d’équations structurelles, fournit deux principales contributions à la littérature. Premièrement, les motivations économiques et les motivations basées sur l’efficacité prédisent l’acquisition et la fourniture de biens et services sur les plateformes collaboratives en Europe. Deuxièmement, les échanges non financiers prédisent également la fourniture sur les plateformes collaboratives. Nos résultats ont également des incidences sur l’aménagement du territoire. Comprendre les motivations entre les acquéreurs et les fournisseurs peut favoriser les échanges collaboratifs des ressources essentielles, plus particulièrement à petite échelle et à l’échelle locale.

Publié-e
2020-12-01
Comment citer
Torrent-Sellens, J., & Cuguero-Escofet, N. (2020). La consommation collaborative en Europe : Démêler la dualité des rôles. Revue Organisations & Territoires, 29(3), 27-40. https://doi.org/10.1522/revueot.v29n3.1195
Rubrique
Dossier spécial