À propos de cette revue

Historique

Dans les années 1980, le Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi publiait la revue P.M.O., une revue de gestion des petites et moyennes organisations, l’ancêtre de la revue actuelle.

À l’automne 1991, le premier numéro de la version revampée était publié. Rebaptisée Organisation, la revue était axée surtout sur la réflexion et l’action sur la gestion des organisations québécoises. Elle s’adressait aux décideurs d’organismes privés, publics et sans but lucratif, aux professeurs d’université et de cégep intervenant dans les sciences de l’organisation (sciences administratives, comptables, etc.) ainsi qu’aux étudiants de deuxième et de troisième cycle dans ces domaines d’étude. À l’époque, la revue se limitait aux éléments concernant la gestion des organisations.

Quelques années plus tard, Organisation devient une publication conjointe du Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi et de l’Institut d’entrepreneuriat de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. Au fil du temps, la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec et le Ministère des régions deviennent également partenaires.

Un autre virage important se fait à l’automne 1998, alors que la revue devient officiellement Organisations et territoires. Tout en conservant son orientation traditionnelle à l’égard des sciences de la gestion, elle entreprend de recibler son contenu sur des enjeux plus pointus et plus spécifiques pour répondre aux nouvelles exigences imposées par l’économie du savoir. Les territoires locaux, ruraux, régionaux et urbains deviennent un champ privilégié d’application des réflexions des chercheurs sur les organisations puisqu’ils représentent une assise très importante des facteurs sociaux, culturels, politiques, écologiques et économiques qui soutiennent les organisations. Depuis 2003, le CRDT est devenu un partenaire à part entière de la Revue Organisations et Territoires.

Objectifs

Le soulèvement de débats et le positionnement de l’auteur dans des dossiers d’actualité sont recherchés par nos lecteurs. Ainsi, les textes publiés sont généralement des réflexions articulées et bien intelligibles, c’est-à-dire décodées et simplifiées.

Notre plus cher désir est de continuer de bien servir le lecteur avec des articles courts, utiles, intéressants et parfois percutants.

Autres

• Les opinions émises dans les articles publiés dans cette revue n’engagent que la responsabilité de leur auteur.
  • La revue Organisations et territoires est publiée 3 fois par année.