La compassion managériale comme propulseur de la santé organisationnelle en temps de perturbations

Auteurs-es

  • Simon Grenier Université de Montréal
  • Francesco Montani Université de Bologne
  • Jean-François Gagnon Université de Sherbrooke
  • Alexandrine Dupuis Université de Sherbrooke https://orcid.org/0000-0001-8929-5076

DOI :

https://doi.org/10.1522/radm.no6.1509

Mots-clés :

Compassion managériale, processus psychosociaux, détresse managériale, santé organisationnelle, épuisement émotionnel, organizational health, managerial compassion, managerial distress, psychosocial processes, emotional exhaustion

Résumé

Les gestionnaires en organisation sont appelés à jouer un rôle clé dans la préservation et la promotion de la santé organisationnelle en temps de perturbations ou de changements sociaux importants. Pourtant, les données scientifiques sont limitées par rapport aux conditions permettant aux gestionnaires de mettre en œuvre des actions pour soutenir la santé organisationnelle. Porter un intérêt à cette question est crucial considérant que les gestionnaires sont parmi les acteurs organisationnels les plus affectés par des problèmes de santé psychologique et ce, tout en étant ceux qui doivent affronter et réduire l’impact des perturbations externes liées aux changements sociaux qui affectent l’organisation. L’objectif du présent article est de proposer un modèle conceptuel clarifiant le rôle de la compassion managériale en tant que levier de la santé organisationnelle à travers l’identification des mécanismes médiateurs et d’une condition modératrice propre à l’état psychologique des gestionnaires eux-mêmes. De ce fait, nous suggérons que les processus organisationnels de type psychosocial jouent un rôle médiateur dans la relation entre la compassion managériale et la santé organisationnelle alors que la détresse managériale, induite par des stresseurs extraorganisationnels, agit à titre de modérateur. À cette fin, nous proposons d’intégrer la théorie des ressources cognitives et les écrits sur la détresse au travail pour élaborer notre modèle. Les contributions de ce modèle à l’avancement de la théorie sur la compassion managériale et la santé organisationnelle en temps de perturbations sociales et économiques seront discutées.

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Publié-e

2022-12-21