Appel à contribution, numéro 3, 2019

2019-02-28

APPEL À CONTRIBUTION

Ad machina, Numéro 3, 2019

 

Avenir, bien-être et performance

Le rôle de l’humain au travail s’est considérablement métamorphosé au cours du siècle passé en faisant de ce dernier un partenaire incontournable du succès organisationnel. Une analyse sommaire des révolutions industrielles jusqu’à aujourd’hui fait ressortir un constat : face aux exigences sans cesse grandissantes placées sur les épaules des salariés, on observe une mutation du statut de chaque travailleur qui devient non seulement contributeur, mais également responsable de la performance des entreprises. Ainsi, les heures et la charge de travail sont fréquemment remises en question (productivité) et l’implication (fortement suggérée) devient inconditionnelle au rôle du salarié. Faire plus avec moins (de ressource). Faire plus pour obtenir davantage (de profit). Bref, faire plus, mais à quel coût (de santé)?

À l’autre bout du spectre, on assiste à un effort significatif des employeurs à mettre en place des pratiques afin de soutenir les salariés. La prise en compte du bien-être des parties prenantes (dont celui des salariés) est liée à des enjeux de société tels que la conciliation travail-famille-loisir, l’adéquation des conditions contractuelles, le bonheur au travail, l’absentéisme, le harcèlement psychologique et sexuel, pour ne nommer que ceux-là. Avec une prémisse de rareté de la main-d’œuvre, les directions d’entreprises doivent user de créativité afin d’assurer l’attraction et la rétention de leurs effectifs et ainsi atteindre les objectifs attendus. Certaines entreprises deviennent même un second foyer où le salarié se sent dans son élément naturel. L’émergence de ces entreprises « googléennes » illustre l’objectif de fusion des salariés avec leur environnement de travail pour les unifier dans un ensemble d’intérêts communs. L’hypothèse est la suivante : plus le salarié sera heureux dans son environnement, plus il désirera s’investir dans son travail.

L’appel à la performance a été entendu. La nécessité de se préoccuper de la santé et du bien-être a fréquemment été évoquée par la communauté scientifique. La question qui demeure s’inscrit dans une recherche de la conciliation entre performance et bien-être. Peut-on les associer dans un projet organisationnel porteur de sens et d’intérêts partagés? Serait-ce un vœu pieux qui en apparence soulève les espoirs, mais qui est rapidement miné par les impératifs financiers? Pourrait-on construire des modèles organisationnels où performance et bien-être trouvent un point d’équilibre?

Cet appel à contribution cherche à repousser les limites de la connaissance sur ce sujet contemporain, prisé et nécessaire afin de faire avancer les réflexions sur l’évolution de l’humain au travail. La revue veut ainsi faire place aux différents points de vue des auteurs sur l’avenir, la performance et le bien-être de l’humain au travail.

 

Nous attendons avec intérêt vos propositions d’article.

 

Comité éditorial :

Eric Jean, Université du Québec à Chicoutimi

Olivier Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

Stéphanie Maillet, Université de Moncton

 

Calendrier :

  • 1er mars 2019 : appel à contribution
  • 26 avril 20019: date limite pour l’envoi des propositions d’articles à la revue (environ 1000 mots)
  • 10 mai 2019: retour aux auteurs sur les propositions soumises
  • 6 septembre 2019 : date limite pour l’envoi des articles complets (environ 5000 à 7000 mots)
  • 4 octobre 2019 : retour des évaluations aux auteurs
  • 8 novembre 2019: date limite pour l’envoi des articles révisés
  • 29 novembre 2019 : validation des épreuves finales
  • Décembre 2019 : mise en ligne du numéro

 

Les propositions d’articles doivent être soumises à l’attention des trois personnes suivantes :

Eric Jean, directeur de la revue : eric.jean@uqac.ca

Stéphanie Maillet, rédactrice: stephanie.maillet@umoncton.ca

Olivier Gagnon, rédacteur : Olivier1_Gagnon@uqac.ca