https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/issue/feedAd machina2023-12-18T00:00:00-08:00Eric Jeaneric.jean@uqac.caOpen Journal Systems<p>La revue en ligne Ad machina est une publication scientifique pluridisciplinaire en libre accès ayant pour objet d’étude l'humain au travail. Dans une perspective d’accélération des progrès techniques et des transformations de la société, la revue publie des articles originaux provenant de divers domaines pertinents à l’étude du travail humain. Citons, sans s’y limiter, la gestion des ressources humaines, la psychologie, l’ergonomie, la santé et la sécurité, l’éducation, la sociologie, le management, l’économie et les technologies de l’information.</p> <p><strong>Direction de la revue</strong></p> <p><a href="http://www.uqac.ca/portfolio/ericjean/" target="_blank" rel="noopener">Eric Jean</a>, Ph.D.</p> <p>Université du Québec à Chicoutimi, Québec, Canada</p>https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1654Éditorial2023-12-13T09:31:01-08:00Andrée-Ann DeschênesÉric Jean2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1665Professions et carrières artistiques. Un horizon souhaitable des transformations du travail?2023-12-13T11:15:52-08:00Philippe Barré<p>Les professions artistiques ont souvent été considérées comme porteuses d’un horizon pour les autres mondes du travail. Les valeurs d’expressivité sur lesquelles elles se fondent, centrées sur l’accomplissement de soi, ont en effet été présentées par certains auteurs comme un idéal du travail libre et épanouissant. Cette contribution questionne à la fois les limites de cette vision idéalisée et la pertinence d’une transposition des conditions d’activité des artistes à celles d’autres professions. Ce prisme sous-tend une analyse plus large portant sur les valeurs contemporaines du travail, la transformation du rapport au travail, et les conditions institutionnelles nécessaires pour que le travail expressif ne soit pas vécu sous la forme d’une précarité, mais permette au contraire de conjuguer sens et contenu du travail créateur sous une forme soutenable pour les individus et leurs milieux professionnels.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1666Le « Star Model » pour analyser et articuler un changement organisationnel2023-12-13T11:18:25-08:00Maude Brunet<p>Cet article présente le « Star Model » couramment mobilisé en stratégie (Kates et Galbraith, 2007), et plus récemment en gestion de projet, afin d’analyser une entité organisationnelle gérant des projets (organisation, direction ou bureau de projet). Les piliers de ce modèle en étoile sont les capacités organisationnelles, les talents, le système de récompense, les processus et la structure. Un exemple inspiré d’un cas réel permet de faire une analyse sommaire d’une organisation en milieu événementiel, et d’utiliser une grille d’analyse pour proposer un plan d’action afin d’opérer les changements organisationnels permettant une gestion de projet plus adaptée à l’organisation et à son contexte.</p> <p>Les principales contributions de l’article sont d’ordre théorique, avec pour objectif de faire ressortir l’importance des interrelations à la limite des champs disciplinaires de la gestion de projet, de la stratégie et de la gestion de changement. Il a aussi des visées pratiques, comme le modèle et la grille d’analyse sont des outils réflexifs pouvant être utilisés par des gestionnaires ou analystes dans divers contextes organisationnels.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1657Contexte organisationnel de projet et production de santé psychosociologique : exploration pragmatiste2023-12-13T10:20:00-08:00Farida DjoudiChristophe Bredillet <p>La santé psychosociologique est un enjeu de première importance notamment en contexte de projectification. Ainsi le lien entre santé psychosociologique et gestion de projet doit être repensé au-delà des modèles traditionnels. L’article propose une réflexion théorique sur ce lien peu exploré. Pour appuyer cette réflexion, nous proposons une intégration, selon une perspective pragmatiste, des deux domaines théoriques conduisant à définir trois propositions exprimant la relation réflexive entre pratiques organisationnelles en gestion de projet, performance psychosociale et santé psychosociologique. Les implications pour la gestion de projet et un agenda de recherche concluent notre contribution.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1667Les dimensions de l'envie2023-12-13T11:20:57-08:00Mélanie FoucaultEmmanuel HabimanaMarcos BalbinottiDaniela Wiethaeuper<p>L’être humain fait face au cours de sa vie à une multitude d’émotions, notamment la joie, la peine et la colère, qui sont ouvertement reconnues comme universelles, mais qu’en est-il de l’envie? Bien que l’envie soit présente dans toutes les cultures depuis le début de l’humanité, elle est stigmatisée, considérée comme moralement indésirable et souvent associée à des comportements socialement inacceptables. L'étude de l'envie en psychologie est encore un domaine relativement jeune avec peu d'études empiriques. Des instruments de mesure ont été construits afin de mesurer cette émotion; cependant, les auteurs ne s’entendent pas sur la structure complexe de l’envie. L’objectif de cet article est de parcourir les différentes conceptions de l’envie étayées dans la littérature et de proposer un cadre conceptuel pour d’éventuelles recherches sur le construit latent de l’envie, notamment en milieu de travail.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1668Comment changer? Quelques pistes de réflexion d’un point de vue syndical2023-12-13T11:28:58-08:00Diane GagnéDominic Lemieux<p>De nouvelles opportunités s’offrent au mouvement syndical. La rareté de la main-d’oeuvre et la situation économique (inflation) procurent une conjoncture favorable aux organisations syndicales leur permettant de regagner du terrain perdu. De plus, outre la récente décision de la Cour d’appel du Québec concernant les travailleurs et travailleuses étudiants d’ABI - qui reconnait que ceux-ci ne peuvent pas être payés moins pour accomplir des tâches équivalentes - de récents changements législatifs rendent plus difficiles l’adoption de clauses de disparité de traitement et commandent l’obligation d’une rémunération équivalente pour les travailleurs et travailleuses d’agence. Reconnaissant la nécessité du changement organisationnel, thématique de ce numéro, pour les différentes parties prenantes du monde du travail, les auteur.es posent alors cette question : comment les organisations syndicales pourraient saisir l’occasion qui se présente? Dit autrement, comment pourraient-elles contribuer à réduire la précarité en emploi tout en assurant la pérennité des organisations ? Après cinq décennies de « vent de face », les astres sont alignés pour que le mouvement syndical reprenne l’offensive et travaille à renverser la vapeur de la précarisation du travail, Pour se faire, il faut sortir du carcan de leur corporatisme syndical, et surtout ne pas « <em>surfer » </em>sur la satisfaction des membres. Il faut au contraire des actions d’éducation, de mobilisation et de sécurisation, afin de contrer la précarisation du marché du travail. Cette conjoncture favorable doit aussi bénéficier aux travailleurs et travailleuses précaires, une telle opportunité ne se représentera pas souvent!</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1670La sécurité psychologique au travail : une perspective théorique2023-12-13T11:35:24-08:00Stéphanie MailletGilles Marcoux<p>Un nombre croissant de travaux se sont consacrés à la compréhension de la sécurité psychologique au travail, à l’identification des facteurs qui y contribuent et à l’examen de ses répercussions sur les individus, les équipes et les organisations. Toutefois, à notre connaissance, il n’existe aucune documentation en français qui fournit un aperçu de la littérature existante en matière de sécurité psychologique au travail. Cet article à perspective théorique vise donc à combler cette lacune en introduisant un bilan des connaissances actuelles sur le contexte et les définitions de la sécurité psychologique, ses bienfaits, ses déterminants, ainsi que les conditions (dé)favorables à la sécurité psychologique. Cet article suggère également des approches d’intervention pratique et propose de nouvelles pistes de recherche en ce qui a trait à la sécurité psychologique au travail.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1671Entre changement et organisation : le travail de consultant, source clinique et ressources réflexives psychosociologiques pour un plus grand pouvoir d’agir2023-12-13T11:39:10-08:00Martial RousseauMarie-Josée Lorrain<p>Cet article prend pour objet de recherche l’enjeu de développement de compétences de réflexivité chez les consultant.es en développement organisationnel, parties prenantes de la gestion du changement organisationnel (CO). La littérature scientifique le relève bien, les défis occasionnés par le CO sont difficiles à surmonter pour les gestionnaires, comme pour leurs expert.es. Paradoxalement, ces derniers ont du mal aussi à les relever pour leurs propres CO. L’article présente ainsi une réflexion appuyée sur des exemples de terrain dans une visée de promotion d’une pratique réflexive basée sur l’interdisciplinarité psychosociologique comme forme d’expérimentation d’un plus grand pouvoir d’agir sur le CO. Une fois démontrée la nécessité d’une perspective au plus proche du réel du travail pour mieux appréhender le vécu du CO, une relecture est faite à l’aide d’une partie des résultats de trois recherches-actions en milieu de consultation organisationnelle, des effets sur la santé au travail de consultant.es, de la cooccurrence entre les CO du travail – notamment ceux reliés à la pandémie de COVID-19 – et l’exigence de la révision de leurs pratiques professionnelles. L’interdisciplinarité psychosociologique mobilisée dans ces recherches a alors amené les participant.es à approfondir leur compréhension des effets du CO sur l’exercice de leur métier de consultant.e. Ces recherches-actions leur ont également permis d’élargir et diversifier leur répertoire de stratégies d’amélioration de la qualité de leur travail par le dégagement de marges de manoeuvre et d’accroissement de leur pouvoir d’agir. Ainsi sont examinées les conditions de réussite du CO, amenant les auteurs à proposer un modèle intégré du pouvoir d’agir pour un tel objectif.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1655La recherche-intervention comme catalyseur de compétences collaboratives : un changement organisationnel qui influence la gestion des grands projets d’infrastructures publiques2023-12-13T09:41:08-08:00Caroline CoulombeMarie-Pierre LerouxGuy PaquinJonathan HarveyJulie Monette<p>Cet article expose une méthodologie de recherche-intervention qui a contribué à un important changement organisationnel au sein d’une organisation majeure opérant dans le domaine de la construction d’infrastructures publiques au Québec. L’intervention visait à développer puis à intégrer un modèle novateur en matière de collaboration dans un mode de réalisation des grands projets d’infrastructures. La démarche collaborative qui est au coeur du changement organisationnel analysé dans cet article propose une série d’étapes lesquelles visent à ultimement sélectionner un soumissionnaire, représenté par un entrepreneur général de construction et ses partenaires, qui démontre une disposition à adopter des pratiques de collaboration dans ses activités commerciales. Ayant eu recours à une étude longitudinale d’une durée d’un an, les données recueillies montrent sans équivoque le processus d’institutionnalisation des compétences collaboratives, tant à l’interne qu’auprès des partenaires d’affaires de la Société québécoise des infrastructures. Cette recherche apporte un nouvel éclairage pour mieux appréhender les différentes facettes des processus de transformation organisationnelle à partir d’une méthodologie intégrée, lesquelles soutiennent des changements organisationnels durables.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1656La capacité à changer du destinataire : une revue systématique2023-12-13T09:51:11-08:00Martine DésirMarie-Michelle GouinPierre-Luc Fournier<p>Les changements constituent le <em>modus operandi </em>des organisations contemporaines. Dans plusieurs organisations, ils sont constants, rapides et se chevauchent créant ainsi une saturation du changement. Dans un tel contexte, la conduite du changement devient particulièrement complexe. L’une des principales difficultés est reliée aux destinataires, qui pourraient avoir de la difficulté à faire face aux changements. Il devient essentiel pour les gestionnaires de comprendre comment les destinataires s’adaptent au changement pour mieux le réussir. L’amélioration de la capacité à changer des destinataires (CCD) pourrait constituer une clé lors de la conduite du changement. Cela dit, la CCD peut référer à différentes réalités, si bien que ses dimensions et les leviers pouvant la promouvoir restent confus. Cette étude a pour objectif de clarifier la CCD et d’identifier les leviers utilisés pour la promouvoir. Ainsi, une recension systématique de la littérature sur la CCD a été réalisée dans les bases de données suivantes : ABI/INFORM, APA PsycInfo et Business Source Complete. Les 69 articles retenus ont permis de générer une carte conceptuelle clarifiant trois dimensions de la capacité à changer : l’ouverture au changement (OC), l’engagement envers le changement (EC) et le soutien comportemental au changement (SCC). Ces dernières représenteraient un continuum de l’évolution de réactions positives du destinataire au changement. Trois leviers utilisés pour les promouvoir (informations et communication, soutien et participation) ont aussi été aussi identifiés. Les leviers à privilégier évolueraient tout au long du continuum de la CCD.</p>2024-01-16T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1658De la proximité à la tyrannie : dynamiques relationnelles et pratiques de gestion des femmes cadres2023-12-13T10:26:21-08:00Émilie GiguèreMariève PelletierKarine BilodeauJade AvoineMireille Sirois GagnéLouise St-Arnaud<p>Depuis les dernières années, la question du leadership des cadres retient l’attention des chercheurs et des professionnels (Alvesson et al., 2017; Leroux et al., 2019; Wainsztok, 2017). L’objectif de cet article est de comprendre les dynamiques relationnelles et les pratiques de gestion des femmes cadres. Cette recherche s’appuie sur une théorie du travail humain afin de saisir les dynamiques relationnelles et les rapports sociaux vécus dans le travail. La méthodologie repose sur un devis de recherche qualitatif à partir de 51 entrevues individuelles avec des femmes cadres. Les résultats révèlent quatre grandes catégories de pratiques de gestion : 1) des relations de proximité avec les équipes et le partage du travail réel; 2) des relations fusionnelles marquées par la sollicitude zélée et le <em>care </em>dévalorisé; 3) la mise à distance des équipes et du travail réel; 4) des rapports de contrôle et de surveillance, et la dictature/tyrannie. La contribution de cet article consiste à montrer la diversité des pratiques de gestion qui peuvent être mobilisées par des femmes cadres, au-delà des débats qui persistent, à savoir si les pratiques de gestion des femmes sont différentes ou similaires à celles des hommes.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1659L' incertitude face au télétravail et ses effets sur la satisfaction au travail : les rôles de la fatigue au changement et du soutien organisationnel perçu2023-12-13T10:44:04-08:00Martin LauzierGuillaume DesjardinsJohnny Memettre<p>En contexte de changement, la préoccupation principale devrait être de réduire l’incertitude. Considérant le contexte inusité occasionné par la pandémie de COVID-19 sur les organisations, et la nouveauté certaine du télétravail pour bon nombre d’entre elles, il importe de mieux saisir les effets que peut entraîner ce mode d’organisation du travail – en tant que changement – sur le bien-être, voire la satisfaction des employés. S’appuyant sur la <em>Théorie de la conservation des ressources </em>et la <em>Théorie du soutien organisationnel perçu</em>, cette étude explore le lien entre l’incertitude face au changement et la satisfaction au travail. Au total, 376 personnes ont participé à l’étude en remplissant un questionnaire électronique administré au moment de la deuxième vague de la COVID-19 (c.-à-d. au début de l’hiver 2021). Trois principaux résultats se dégagent de cette étude. Premièrement, l’incertitude à l’égard du télétravail semble négativement liée au niveau de satisfaction déclaré par les télétravailleurs. Deuxièmement, le niveau de fatigue à l’égard du changement déclaré par les télétravailleurs constitue un mécanisme médiateur entre l’incertitude et la satisfaction. Enfin, ces résultats montrent aussi le rôle modérateur du soutien organisationnel perçu sur la relation unissant la fatigue liée au changement à la satisfaction au travail. Globalement, l’effet de la fatigue combiné à l’absence de soutien engendre un plus faible niveau de satisfaction chez les télétravailleurs.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1660Le mentorat dans un contexte de départ massif à la retraite dans le secteur public : une réponse à la perte des connaissances tacites managériales2023-12-13T10:52:49-08:00Miché OuédraogoNatalie Rinfret<p>Le secteur public québécois évolue dans un contexte de changement avec des départs massifs à la retraite des gestionnaires de la génération des baby-boomers. Ces départs posent un problème de perte des connaissances tacites managériales essentielles à la performance des ministères et organismes et à la qualité des services rendus aux citoyens. Cette recherche explore comment le mentorat peut agir comme mécanisme de partage des connaissances tacites managériales en contexte de changement entre les gestionnaires expérimentés et ceux des générations X et Y en investiguant les types de connaissances managériales partagées et acquises, de même que les conditions et mécanismes les favorisant. En adoptant une approche qualitative auprès de 52 mentorés et 11 mentors qui participent à un programme de mentorat gouvernemental, cette recherche montre que les connaissances tacites transférées aux jeunes gestionnaires par les mentors concernent l’environnement de la fonction publique, la gestion et la perception de soi comme gestionnaire. De plus, les résultats montrent que pour que le partage des connaissances tacites managériales soit effectif, la relation mentorale doit être structurée et souple et que les deux acteurs de la dyade aient recours à des mécanismes, tels que la déduction et l’induction, la simulation, l’observation, l’accompagnement et la mise en application des connaissances reçues suivie d’une rétroaction. Ainsi, cette recherche propose un cadre de partage des connaissances tacites managériales favorisant le développement accéléré des compétences des jeunes gestionnaires. En identifiant les conditions et mécanismes privilégiant leur partage, elle offre aux responsables organisationnels une démarche d’implantation de programmes de mentorat à partir de laquelle ils pourront s’inspirer.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1661Trajectoire de courage chez les cadres intermédiaires en période de changement2023-12-13T10:56:44-08:00Karine ThellierPacôme RenaultCéline Bareil<p>Le courage managérial est une compétence clé chez les cadres intermédiaires, surtout en période de changement. Dans cette étude, nous voulions comprendre comment les cadres intermédiaires interprètent et passent à l’action par des actes courageux. L’analyse des récits permet de constater que les actes de courage se produisent selon une séquence en trois étapes : reconstruction du sens donné au changement par le promoteur, identification et passage à l’acte de courage puis réflexion sur l’acte. De plus, nous avons découvert que le fait de compléter une séquence de courage permet de prendre conscience d’une autre situation risquée, souvent initiatrice d’une séquence de courage éventuelle. Deux trajectoires d’actes de courage ont également émergé : une première où les actes de courage de haut niveau semblent liés à un sens d’appropriation élevée du changement et une deuxième trajectoire où les actes de courage sont de niveau plus modéré et où l’appropriation est en évolution. Ces deux trajectoires permettent d’établir un lien entre le courage et l’appropriation du sens donné au changement. Il est important de noter que les résultats obtenus sont issus d’un échantillon de huit cadres intermédiaires d’une organisation publique opérant le même changement. Des recherches futures pourraient considérer un devis diachronique sur l’évolution des actes de courage en temps réel. Les implications pratiques visent à accompagner et à former les gestionnaires sur l’importance de reconstruire le sens donné au changement pour mieux se l’approprier et à poser des actes courageux au fur et à mesure des défis qu’ils rencontrent.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1662Stratégie de qualité de vie au travail d’organisations publiques québécoises : identification des parties prenantes, de leur rôle et de leurs raisons2023-12-13T11:01:29-08:00Jessica TornareNatalie Rinfret<p>De nos jours, la qualité de vie au travail (QVT) suscite un intérêt croissant tant par les coûts humains et financiers que son absence peut engendrer que par les bénéfices qu’elle peut apporter. Au sein du secteur public, les nombreuses réformes entreprises ces dernières décennies se sont traduites par une intensification du travail et une détérioration de la QVT. Des facteurs qui ne concourent pas à aider les organisations publiques à faire face aux défis qui leur sont propres, notamment en matière de gestion du changement. En réponse à ces enjeux, certaines organisations ont accompagné leurs changements organisationnels par la mise en place de stratégies d’amélioration de la QVT qui vont au-delà du respect des contraintes légales ou réglementaires. Alors que les recherches se concentrent principalement sur l’analyse de la QVT au niveau de l’individu, cette étude qualitative s’appuie sur la théorie des parties prenantes pour mieux comprendre et explorer les stratégies de QVT au sein d’organisations publiques québécoises. Les données, issues de 33 entretiens semi-dirigés et de documents internes et externes, ont été collectées auprès de 3 organisations. Les résultats permettent d’identifier les parties prenantes impliquées dans ces stratégies de QVT, et d’analyser leur rôle et leurs raisons. Ils soulignent que l’État employeur ne devrait pas faire l’économie d’une réflexion quant aux parties prenantes et aux raisons d’implantation d’une stratégie de QVT, ainsi qu’au rôle du Secrétariat du Conseil du trésor dans l’établissement et l’accompagnement de telles stratégies, et dans la gestion du changement y afférant.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1663La mise en œuvre de l’IA dans les organisations est-elle compatible avec une société éthique?2023-12-13T11:05:55-08:00Diane-Gabrielle TremblayValérie PsychéAmina Yagoubi<p>Cet article expose les compétences essentielles à la gestion de l’intelligence artificielle (IA) dans les organisations en mettant l’accent sur la dimension éthique, mais sans négliger les enjeux d’un point de vue managérial, technique, humain, inclusif et responsable. En effet, dans le contexte de changement associé à la transformation numérique, les organisations qui se numérisent, en intégrant l’IA, ont besoin d’identifier les enjeux éthiques et les compétences requises associées pour gérer des projets d’IA. Les enjeux liés au développement et à la gestion des projets d’IA sont complexes et différents de ceux liés à la gestion traditionnelle des projets informatiques. Cette complexité soulève des questions éthiques, juridiques et de responsabilité sociale (du point de vue de l’équité, de la diversité et de l’inclusion) en matière d’IA; celles-ci auront des implications sur les compétences attendues des gestionnaires de projets d’IA à l’avenir. Notre recherche visait à identifier ces enjeux et à les décrire en matière de compétences, ce que nous avons fait au moyen d’entrevues et de groupes de discussion avec des experts de la communauté de l’IA, dans le contexte plus large d’une recherche sur la gestion de l’IA. Cet article porte surtout sur les enjeux éthiques dégagés de notre revue des écrits et des rencontres avec des experts de l’IA et leur résonance dans l’écosystème d’IA québécois; nous nous concentrons donc ici sur les questions d’éthique, de transformation du marché du travail, de gouvernance et de responsabilité sociale. </p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023https://revues.uqac.ca/index.php/ad_machina/article/view/1664L' influence de la COVID-19 sur les changements organisationnels dans l’appréciation du télétravail par les travailleurs2023-12-13T11:11:24-08:00Audreyanne TruchonRhizlane Hamouti<p>La pandémie de COVID-19 a pris tout le monde par surprise. Que ce soit sur le marché du travail ou dans d’autres sphères d’activité, les impacts ont été déterminants pour tout un chacun. Nous constatons toutefois, dans cette recherche, que non seulement le télétravail en tant que changement organisationnel a eu droit à une avancée fulgurante, mais qu’également, les impacts positifs se sont fait sentir concrètement dans la vie professionnelle et personnelle des gens. La littérature nous propose déjà une panoplie d’articles démontrant les enjeux, les avantages, l’historique de ce concept de travail, mais aucun n’étudie le travailleur dans ce contexte. Le sujet central de notre étude est de placer l’accomplissement des télétravailleurs au coeur des éléments clés de ce changement organisationnel afin de mesurer les impacts, favorables ou défavorables, qu’il suscite. Par l’analyse des résultats, nous voulons démontrer par plusieurs aspects tels que la rémunération, la performance au travail, les ambitions professionnelles des télétravailleurs, la conciliation travail-famille–vie personnelle, la réalisation de soi, le sentiment d’appartenance, l’avancement professionnel et la motivation au quotidien, si la population au Québec considère le télétravail comme un accélérateur à leur accomplissement personnel et professionnel. Les résultats démontrent qu’il existe un lien fort entre ce changement organisationnel imprévu et forcé. Les gens expriment une grande satisfaction à inclure ce nouveau mode de travail à leur quotidien et souhaitent qu’il s’inscrive de manière pérenne dans l’organisation du travail.</p>2023-12-18T00:00:00-08:00(c) Tous droits réservés Ad machina 2023