Peut-on gérer la performance et le bien-être des employés? Une revue de littérature et quelques propositions de recherche sur les pratiques innovantes en gestion de la performance

  • Olivier Doucet HEC Montréal
  • Dimitris Giamos HEC Montréal
  • Marie-Ève Lapalme ESG-UQAM
Mots-clés: gestion de la performance, bien-être, cotes de performance, développement des employés, gestion par les forces

Résumé

Le présent article vise à synthétiser les connaissances actuelles en regard des pratiques émergentes de gestion de la performance qui ont pour but de favoriser la performance et le bien-être des employés au travail. Plus précisément, cet article discute des connaissances à ce jour et des zones grises pour chacune des trois pratiques suivantes : 1) l’abandon des cotes de performance; 2) l’arrimage de la gestion de la performance avec le développement des employés; 3) la gestion de la performance par les forces. Des organisations réputées comme Adobe et Deloitte ont été à l’avant-garde de ces nouvelles pratiques et plusieurs organisations adoptent leurs démarches. Toutefois, les praticiens et les chercheurs ne connaissent pas nécessairement encore tous les impacts de ces pratiques à long terme. L’efficacité et la pertinence de chacune de ces pratiques dans le monde de la gestion sont discutées, tout en considérant l’aspect du bien-être des employés. Étant donné le manque relatif de connaissances sur l’abandon des cotes de performance, l’accent sur le développement et la gestion de la performance par les forces, l’article ouvre également sur des pistes prometteuses pour les chercheurs. Ces propositions de recherche pourraient aider les praticiens et les chercheurs à éventuellement répondre aux défis qui confrontent actuellement les organisations en matière de gestion de la performance.

Publiée
2020-03-01
Rubrique
Perspectives théoriques